Par Francis Paquin - Les Alouettes sont demeurés invaincus en quatre matchs depuis le début de la saison, mais les Tigers-Cats de Hamilton ont tout de même prouvé que cette dernière est loin d'être terminée.

Jamel Richardson a salué son retour au jeu en captant la 334e passe de touché lancée par Anthony Calvillo et les Alouettes ont pris la mesure des Tiger-Cats 21-8, jeudi soir au Stade Percival-Molson.

Calvillo a ainsi devancé le regretté Ron Lancaster qu'il avait rejoint au deuxième rang de l'histoire de la Ligue canadienne de football la semaine dernière en Saskatchewan. Le quart des Alouettes a également rejoint Brian Bratton dans la zone des buts pour timidement s'approcher de Damon Allen (394) et du record de tous les temps.

« J'ai beaucoup aimé l'ovation reçue par les amateurs présents, mais je dois vous avouer que je tentais déjà de me concentrer pour la série à l'attaque suivante », a avoué le numéro 13 des Alouettes. « Je ne pensais pas non plus à égaler la marque d'Allen, il est encore beaucoup trop loin. »

« Lancaster serait fier de savoir qu'Anthony l'a doublé », a indiqué le garde Paul Lambert, qui a déjà été dirigé par Lancaster à Hamilton. « Anthony c'est notre capitaine, c'est celui qui dirige le bateau. »

Richardson, qui avait raté les deux dernières rencontres des siens en raison d'une blessure à une épaule, a brillamment renoué avec celui qui lui a lancé 16 passes de touché la saison dernière. Le demi inséré a notamment capté trois passes consécutives pour des gains de 81 verges, la dernière de 48 verges bonne pour le majeur.

Le retour de Richardson n'a cependant pas empêché ses coéquipiers de participer à la fête, Calvillo - qui a complété 30 de ses 39 tentatives de passes pour des gains de 404 verges - rejoignant sept receveurs différents. Kerry Watkins a été sa cible de choix, captant sept passes pour des gains de 93 verges.

Damon Duval a quant à lui ajouté des placements de 47 et 13 verges ainsi qu'un simple à la suite d'une tentative de placement ratée de 48 verges pour les Alouettes, qui disputeront leur prochain match jeudi prochain contre les Eskimos à Edmonton.

Boulay remplace efficacement Proulx

Comme cela a été le cas depuis le début de la campagne, l'unité défensive montréalaise a été la grande responsable des succès de l'équipe, limitant les Tiger-Cats à deux maigres placements lors des trois premiers quarts.

Le brio des hommes du coordonnateur défensif Tim Burke s'est même avéré extrêmement important, puisqu'il a pallié au manque d'opportunisme de l'unité offensive, qui n'a obtenu que deux premiers essais au premier quart.

Mais comme cela avait été également le cas lors de la rencontre contre les Eskimos, l'adversaire des Alouettes a parfois été l'artisan de son propre malheur, le centre-arrière Robert Pavlovic échappant notamment une passe de touché qui aurait ajouté un peu de piquant au début du quatrième quart.

Anwar Stewart a ajouté deux sacs du quart, Eric Wilson un pour porter le total du club à 12 cette saison, un sommet dans la Ligue canadienne de football. Envoyé dans la mêlée en relève à Matthieu Proulx, qui n'a pas terminé la partie en raison d'une contusion à une hanche, le maraudeur Étienne Boulay a réussi sa première interception de la campagne.

« Cela a bien été, mais nous commencions à être épuisés à la fin du quatrième quart », a dit Boulay. « L'attaque nous a toutefois facilité la tâche en gardant longtemps le ballon. »

En plus de Proulx, l'ailier défensif John Bowman (hanche), le receveur de passes S.J. Green (cheville) et le maraudeur Doug Goldsby (genou) ont tous raté quelques séquences du match. Goldsby se déplaçait même en béquilles au terme de la soirée.