DALLAS (d'après AP) - Alors que sa santé se détériorait, Tex Schramm a décrit exactement comment il voulait qu'on honore sa mémoire. Il avait demandé à des gens spécifiques pour parler des aspects spécifiques de sa vie, mais il ne voulait pas que les gens qu'il avait choisis ne parlent trop longtemps, quelques minutes seulement.

Et, comme épitaphe, il a demandé à son ami Gary Morris qu' « il voulait qu'on se rappelle de lui comme quelqu'un qui a fait la différence, quelqu'un qui a fait l'histoire. »

Ça ne fait pas de doute.

Pendant 75 minutes vendredi, les dignitaires du monde de football comme Roger Staubach, Don Shula et Paul Tagliabue étaient parmi ceux qui ont rappelé la passion de Schramm pour ses Cowboys de Dallas et la Ligue nationale de football et le rôle de pionnier qu'il a eu pour faire de la NFL une ligue puissante et prospère qu'elle est aujourd'hui.

« Il n'y aura plus une autre personne qui allie le talent, la dureté et le tempérament », a déclaré Tagliabue, le commissaire de la NFL. « Des millions et millions de fans pendant des décennies ont adoré, et adoreront le football grâce à ce que Tex a fait. »

Schramm, qui est décédé mardi à l'âge de 83 ans, a été le premier président et directeur général des Cowboys, rôles qu'il a tenus pendant 29 ans. Il a vu la croissance de ses Cowboys qui sont passés d'une équipe d'expansion à l' « America's Team », un nom qu'il n'a pas inventé pour son équipe, mais qu'il a beaucoup utilisé.

Son association avec l'équipe a été si importante que le seul objet sur l'autel était la photo de Schramm tenant un ballon de football avec le logo des Cowboys brillant sur son épaule droite.

Schramm a aussi été important pour la ligue entière. Il a négocié la fusion entre la NFL et la Ligue américaine de football, a mené le comité de la compétition pendant 25 ans et a été un conseiller de longue date de l'ancien commissaire Pete Rozelle à qui Schramm avait donné un premier emploi dans le football professionnel.

Une partie du succès de Schramm venait du fait qu'il adorait argumenter.

« Vous n'avez pas vécu tant que vous n'avez pas eu Tex Schramm devant vous pour prouver son point de vue », souligne Shula.

Ce dernier respecte la dévotion de Schramm à la NFL. Il se rappelle quant il lui avait demandé de remplacer Vince Lombardi sur le comité de la compétition, sa seule question était : « si je pouvais être objectif pour le bien de la ligue. »

Plusieurs règles de jeu ont changé avec Schramm, comme les reprises instantanées. Il a aussi été l'artisan d'une ligue à six divisions, la participation des meilleurs deuxièmes aux éliminatoires et il est à l'origine de l'installation des radios dans les casques des quarts-arrières pour recevoir les ordres des lignes de côté.

« Il a travaillé à rendre le jeu excellent et sécuritaire », déclare Shula. « Il était impeccable. »

Plus de 300 invités ont assisté au service, dont le propriétaire des Raiders d'Oakland, Al Davis, le membre du Temple de la renommée Frank Gifford et le reporter Pat Summerall.

Le contingent des Cowboys comprenant les premières étoiles de la franchise comme Bob Lilly, Jethro Pugh et Cornell Green. Rayfield Wright, Charlie Waters, Robert Newhouse et Michael Irvin -le dernier premier choix de Schramm— étaient aussi de la cérémonie, tout comme celui qui a longtemps été directeur du personnel Gil Brandt et les anciens entraîneurs adjoints comme Gene Stallings, Ernie Stautner et Jim Myers.

L'actuel propriétaire des Cowboys, Jerry Jones, était aussi présent. Lui et Schramm ont réglé leurs différents en avril et Jones avait annoncé alors que Schramm pourrait entrer dans le cercle d'honneur de l'équipe cet automne, 12 ans après être devenu le premier exécutif de l'histoire à être élu au Temple de la renommée du football professionnel.