QUÉBEC (David Labrie et Andréa Maisonneuve) - Les Mustangs du Bas St-Laurent ont remporté leur premier match de la saison par la marque de 21-7 face aux Rebelles du Space Club ce samedi 8 juillet au stade du PEPS à Ste-Foy. Cette victoire est également la première depuis les débuts de l'équipe dans la ligue à l'été 2005.

L'attaque au sol des Mustangs a connu un excellent match, spécialement en deuxième demie avec des gains totaux de 287 verges dont 147 verges ont été portées par Jonathan David Fortin (no. 33).

Au premier quart, les Rebelles du Space Club ont bien amorcé le match en offensive mais le demi-défensif des Mustangs, Éric Dumais (no. 88), a intercepté le ballon dans la zone des buts, ce qui a anéanti les chances des Rebelles de s'inscrire au tableau.

Par la suite, les Rebelles ont écopé de plusieurs punitions coûteuses, ce qui a fait perdre du rythme à l'attaque alors qu'à chaque fois ils étaient proches de la zone des buts.

Ce sont quand même les locaux qui ont marqué les premiers. C'est d'abord une interception de 45 verges de Sébastien Dion (no. 12) qui a placé l'offensive des Rebelles en bonne position sur le terrain. Sur la séquence suivante, le quart-arrière François Godmer (no. 11) a réussi sa première passe de touché de la saison à Christian Martin (no. 19) sur une distance de 25 verges. La marque était de 7-0 pour les Rebelles. Cette avance a été de courte durée, car les Mustangs ont aussitôt inscris un touché au sol sur une course de 42 verges du quart-arrière Martin Côté (no. 11).

Au quatrième quart, l'attaque au sol des Mustangs a haussé d'un cran son jeu et ils ont dominé le front défensif des Rebelles. Les visiteurs ont inscrits 14 points dans le dernier quart pour se sauver avec la victoire. Les touchés ont été inscrits par Émile Ouellet (no. 30) et Jonathan-David Fortin (no. 33). « Notre équipe était bien préparée. Cela a davantage paru après notre premier touché où la nervosité a disparu chez mes joueurs. Ensuite, la ligne offensive a très bien fonctionné et ça nous a aidé à remporter notre première victoire », a expliqué l'entraîneur-chef des Mustangs du Bas St-Laurent.

Il faut souligner l'indiscipline des Rebelles. Ils ont eu droit à plusieurs punitions d'inconduite. Une a notamment été attribuée à l'entraîneur-chef pour avoir contesté une décision de l'arbitre. Celui-ci a jugé qu'un joueur des Rebelles avait placé un pied à l'extérieur du terrain lors d'une course qui aurait permis aux locaux de créer l'égalité.

Cette victoire permet aux Mustangs d'être seul au quatrième rang, le dernier disponible pour accéder aux séries de fin de saison. Ils se donnent ainsi de bonnes chances d'y participer. Leur prochain match les opposera aux Mercenaires de Saguenay, qui occupent le troisième rang. Les Rebelles du Space Club auront une semaine de congé.

REBELLES DU SPACE CLUB
Joueur offensif : Christian Martin (no. 19) 6 attrapés pour 73 verges et 1 touché
Joueur défensif : Bernard Beaulé (no. 33) 17 plaqués

MUSTANGS DU BAS ST-LAURENT
Joueur offensif : Jonathan-David Fortin (no. 33) 29 courses pour 147 verges et 1 touché
Joueur défensif : Éric Dumais (no. 88) 3 plaqués et 2 interceptions

Joueur offensif SportFlex du match
Jonathan-David Fortin (no. 33) 29 courses pour 147 verges et 1 touché
Joueur défensif du match
Bernard Beaulé (no. 33) 17 plaqués