MONTREAL (PC) - On nous a vanté les mérites de la "Liberté 55". Il y en a qui ont voulu goûter aux vertus de la belle vie bien avant et, en mai dernier, c'est à la "Liberté 25" que le mauraudeur des Alouettes Matthieu Proulx a goûté.

"On est bien à la retraite, avec l'épouse, nous sommes allés en Floride avec notre roulotte, nous pensons même acheter un p'tit condo sur le bord de la mer, c'est la vraie belle vie, la liberté...

"Non, non, ce n'est pas vrai, j'ai plutôt vécu un mois d'enfer pendant que j'étais à la retraite."

En raison de la complexité des règlements de la Ligue canadienne de football, les Alouettes ont dû placer le nom de Proulx sur la liste des joueurs retraités à la suite d'une arthroscopie à la cheville droite, le 10 mai, de peur qu'il soit réclamé par une autre équipe.

"Oui, j'ai signé les papiers et j'étais officiellement à la retraite," a-t-il admis.

Mais là tout est rentré dans l'ordre et il a pris part, mardi, à sa première séance d'entraînement officielle avec l'équipe.

"Ca va bien, a-t-il dit. J'ai fait les mêmes exercices que tous les autres joueurs, j'ai donné ma pleine mesure. Je suis capable de courir à pleine vitesse, de bifurquer, de stopper rapidement. Il me faudra encore un certain temps avant que je sois en mesure de jouer. J'envisage d'être là le 24 juin contre les Tiger-Cats de Hamilton."

Ce n'est pas la première fois que l'ancien de l'Université Laval se blesse aux chevilles.

"Je ne peux pas l'expliquer, c'est sans doute génétique. Il y a des gars qui se blessent aux épaules, moi c'est aux chevilles. C'est la septième ou huitième fois que je subis une blessure sérieuse aux chevilles."

La saison est longue dans la Ligue canadienne et ce ne sera sans doute pas dramatique pour Proulx s'il rate les premiers matches de son équipe.

"C'est bien sûr qu'on ne veut pas être opéré, qu'on veut éviter les chirurgies à tout prix, a-t-il mentionné. Mais dans mon cas, ce fut un bienfait. Les docteurs ont tout nettoyé et ils ont même vu et réparé une déchirure ligamentaire qui n'était pas apparu lors de l'examen d'imagerie par résonance magnétique. Là, on repartira à neuf."

[[PUBPC]]