Kerry Joseph a explicitement démontré pourquoi les quarts mobiles auront toujours plus de succès dans la Ligue canadienne de football. Malheureusement, ce sont les Alouettes qui ont fait les frais de cette démonstration.

Joseph a complété 16 de 30 tentatives de passes pour des gains de 230 verges en plus d'ajouter des gains de 51 verges sur six courses, alors qu'Anthony Cavillo a été intercepté à trois reprises et les Roughriders de la Saskatchewan ont disposé des Alouettes 16-7, vendredi au Stade Percival-Molson.

Plus important encore, le quart des Roughriders a esquivé plusieurs plaqués des joueurs de l'unité défensive montréalaise, dont un au troisième quart qui a mené au seul touché du match, une passe de 34 verges au porteur de ballon Henri Childs.

De son côté, Calvillo a plus souvent qu'autrement été incapable de semer ses poursuivants et de réussir les gros jeux au moment opportun. Le quart des Alouettes a d'ailleurs été intercepté les trois fois à l'intérieur de la ligne de 10 dans le territoire de la Saskatchewan.

"Je n'ai pas assez bien joué pour qu'on gagne, a dit Calvillo, ne cherchant pas d'excuse. Je ne peux pas lancer le ballon de la sorte. J'ai été intercepté à trois reprises dans la zone payante.

"Les trois interceptions, a-t-il ajouté, se sont produites au plus mauvais moment. Cela a tué le momentum."

Le système offensif mis en place par le nouveau coordonnateur Marcel Bellefeuille n'a visiblement pas intimidé l'unité défensive des Roughriders qui n'a concédé qu'un point, résultant d'un simple à la suite d'une tentative de placement de 38 verges ratée par Damon Duval. Les six autres points de Montréal ont été marqués grâce à trois touchés de sûreté.

Calvillo a cumulé des gains de 264 verges, tandis que le porteur de ballon Mike Imoh a porté le ballon 11 fois pour des gains de 57 verges.

Ben Cahoon a encore une fois été le meilleur dans le camp des Alouettes, captant 11 passes pour des gains de 96 verges.

Un départ canon pour Calvillo

Le quart des Alouettes semblait pour tant être un autre homme en début de match, lui qui n'appelle plus les jeux comme par le passé. Calvillo a d'ailleurs réussi ses quatre premières passes avant de lancer un ballon de plage qui a abouti dans les mains de James Johnson.

Calvillo n'a ensuite plus jamais été le même par la suite, étant incapable d'aider son équipe à franchir la ligne des buts des Roughriders. Pour ajouter l'insulte à l'injure, ses coéquipiers de la ligne offensive ont permis à la Saskatchewan de réussir huit sacs du quart.

Même si Joseph n'a lancé qu'une seule passe de touché, il a assez bien fait pour permettre à son coéquipier Luca Congi de réussir des placements de 45, 37 et 45 verges.

Childs a conclu la rencontre avec des gains de 64 verges par la voie des airs de 29 verges au sol.

Kent Austin a de plus mérité sa première victoire à la barre de l'équipe avec laquelle il a remporté la coupe Grey en 1989 en tant que quart.

Avec des éléments de la Presse Canadienne.