CALGARY (PC) - Les politiciens des Prairies prennent définitivement à coeur la demi-finale de l'Ouest de dimanche prochain, entre les Roughriders de la Saskatchewan et les Stampeders de Calgary.

Le premier ministre de l'Alberta, Ralph Klein, a émis un communiqué pour donner son appui à la formation de Calgary, qui souhaite interdire l'accès à son stade à la mascotte des Roughriders, Gainer le chien de prairie, stipulant que la patrouille anti-vermine de l'Alberta comptait empêcher l'entrée de "tous rongeurs ne provenant pas de la province".

"C'est bien connu que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher les rongeurs de la Saskatchewan de traverser chez nous, a déclaré M. Klein. Nous accueillons avec plaisir tous les visiteurs, sauf ceux qui sont nuisibles pour nos champs et nos terrains, y compris nos terrains de football.

"Ce pourrait être dangereux pour la mascotte quand les Stampeders écraseront les Roughriders. Au moins, les joueurs porteront leurs épaulettes!"

De son côté, le premier ministre de la Saskatchewan, Lorne Calvert, s'en est pris aux raisons "idiotes" de ses voisins pour bannir la mascotte du match de dimanche.

"Comment se fait-il que les Stampeders de Calgary aient si peur d'un chien de prairie de deux mètres qui ne porte pas de pantalon?", a-t-il demandé. "Ça ne fera qu'inciter plus d'amateurs à se déplacer à Calgary pour assister au match."

Des amateurs des Roughriders ont promis de faire passer en douce des chiens de prairie dans le stade McMahon - à tout le moins des répliques en peluche.

Les Roughriders ont tenu à annoncer que Gainer ne voyagerait pas en Alberta pour ce match.

La demi-finale de l'Ouest aura lieu à 16 h, dimanche le 5 novembre.