Dans ma dernière chronique, je vous parlais des équipes de la Conférence nationale qui pourraient accéder aux grands honneurs. Aujourd'hui, je vous fais une certaine analyse des formations à surveiller dans la Conférence américaine.

Dans la section Est, la lutte est vive entre quatre équipes: les Dolphins de Miami, les Jets de New York, les Colts d'Indianapolis et les Bills de Buffalo.

Les Dolphins de Miami sont une formation qui a complètement changé de visage en attaque. Il s'agit d'une formation qui est maintenant capable de courir avec le ballon, mais qui a beaucoup de difficulté à faire des jeux de passes. Les quarts-arrière Jay Fiedler et Damon Huard ont été blessés. Parfois ils jouent bien, parfois c'est plus laborieux. Il y a également le jeune demi offensif Lamar Smith qui a été ennuyé par les blessures. Donc, ça s'annonce difficile pour les Dolphins.

Un autre point faible à l'offensive des Dolphins, c'est la vitesse des receveurs de passes. La perte d'O.J McDuffie a fait mal à la formation à ce chapitre.

Il faut toutefois avouer que cette formation évolue très bien défensivement. Elle a déjà plus de 20 interceptions cette saison. Cependant, lorsque tu as des failles à l'offensive, ça finit toujours par te rattraper. Les Dolphins peuvent sûrement terminer au premier rang de cette section, mais je ne crois pas qu'ils peuvent aspirer aux grands honneurs comme toutes les équipes de cette section d'ailleurs.

Les Jets de New York pourraient surprendre en raison de l'expérience de leur quart, Vinny Testaverde. De plus, les Jets comptent sur un bon porteur de ballon en Curtis Martin et avec des receveurs de passes comme Wayne Chrebet, tu peux lancer le ballon de façon plus constante.

Défensivement, à l'exception de Brian Cox, l'unité défensive est un peu méconnue, mais elle fait du bon travail.

Point d'interrogation: Vinny Testarverde. Autant il peut être bon, autant il peut être mauvais.

Calendrier difficile:

Pour le moins que l'on puisse dire, le calendrier de ces quatre formations est extrêmement difficile d'ici la fin de la campagne.

Les Bills de Buffalo affronteront: les Dolphins, les Colts, les Patriots et les Seahawks.
Les Colts d'Inidianapolis affronteront: les Jets, les Bills, les Dolphins et les Vikings
Les Dolphins, quant à eux, feront face aux: Bills, les Colts, les Patriots et les Buccaners.
Enfin, les Jets joueront contre: les Colts, les Raiders, les Lions et les Ravens

C'est donc très difficile de prédire qui accédera aux séries dans cette section. Lorsque j'ai des doutes, je favorise toujours les formations qui ont une bonne défensive. Dans ce cas-ci, il y a les Dolphins, les Bills et les Jets. Selon moi, Miami et Buffalo seront de la grande danse.

La section Ouest

Les Raiders d'Oakland forment une des belles formations de la Conférence. Cette équipe a tellement de vitesse en attaque lorsque l'on pense à James Jett, Tim Brown, Napoleon Kaufman, Rickey Dudley et Tyrone Wheatley. De plus, les Raiders comptent sur un bon quart-arrière en Rich Gannon qui lance très peu d'interceptions.

La grande différence chez les Raiders cette saison, est que l'attaque est beaucoup plus méthodique. On tente moins de longues passes. On effectue des petites passes laissant ainsi la chance aux receveurs de faire valoir leur qualité athlétique.

Point d'interrogation: La défensive qui manque de constance.

Toutefois, je crois qu'ils peuvent se rendre jusqu'au bout puisqu'ils ont démontré qu'ils peuvent gagner des matchs serrés à haut pointage et à bas pointage.

Les Broncos de Denver ont quant à eux une attaque explosive avec Rod Smith comme receveur de passe, Terrell Davis comme porteur de ballon, lorsqu'il est en santé toutefois, et Brian Griese au poste de quart.

Défensivement, c'est un peu moins reluisant, mais c'est une formation qui sait ce que ça prend pour gagner.

Il faudra faire attention aux Broncos, même si la défensive donne beaucoup de gros jeux puisque, en contrepartie, l'offensive provoque beaucoup également de gros jeux.

Section centrale

Comme vous le savez, j'adore les formations avec de bonnes défensives comme celle des Ravens de Baltimore. Toutefois, cette formation a beaucoup de difficulté à marquer des points. L'arrivée de Trent Dilfer a beaucoup aidé cette équipe puisqu'il a beaucoup d'expérience.

Les Ravens comptent également sur un bon porteur de ballon en Jamal Lewis. Ils ont également de bons ailiers rapprochés en Sterling Sharpe et en Ben Coates. Si leur attaque peut se mettre en branle, ils seront grandement à surveiller puisque leur défensive, avec Ray Lewis en tête, est une des meilleures du circuit.

Point d'interrogation: le quart-arrière. Est-ce que Dilfer pourra faire le travail de façon adéquate?

Les Titans du Tennessee ont participé au Super Bowl l'an dernier et ils savent ce que ça prend pour y retourner de nouveau ce qui constitue un gros avantage.

Si tout le monde demeure en santé, surtout Eddie George et Steve McNair, les Titans pourraient bien répéter leurs exploits.

Un des problèmes des Titans, c'est à la position de receveur de passe. Frank Wycheck est encore le meilleur de la formation ce qui ne devrait pas être le cas. Les Derrick Mason, Carl Pickens et Yancey Thigpen devront être utilisés de façon plus adéquate.

Défensivement, menés par Jevon Kearse, les Titans représentent, tout comme les Ravens, une des meilleures défensives de la NFL.

Donc, les équipes à surveiller dans cette Conférence pour accéder aux grand honneurs sont: Baltimore, Oakland et Tennessee.

À la prochaine.