SAN DIEGO - Un peu plus et on croirait que ces deux clubs sont des rivaux de division. Peyton Manning, qui a été désigné le joueur par excellence de la NFL pour la troisième fois de sa carrière, et ses Colts d'Indianapolis affronteront Philip Rivers et les Chargers de San Diego pour la quatrième fois en deux ans, samedi soir.

Non seulement ces deux équipes se connaissent-elles très bien, elles savent aussi quelles seront les conséquences rattachées à un second duel cette saison: une équipe avancera tandis que l'autre retournera chez elle pour l'hiver.

Après s'être battus semaine après semaine pour demeurer en vie dans cette course aux séries, les Colts (12-4) et les Chargers (8-8) devraient toutefois savoir comment gérer la pression associée à leur match de meilleurs deuxièmes disputé au Qualcomm Stadium.

"Vous avez deux formations qui se trouvaient sensiblement dans la même situation depuis cinq ou six semaines, c'est-à-dire qu'elles jouaient des matchs éliminatoires à chaque semaine, a dit Manning. Nous sentions que nous ne pouvions pas perdre un match, car nous allions prendre du retard, que ce soit vis-à-vis la Nouvelle-Angleterre ou Baltimore. Nous savions qu'on jouait pour une place de meilleurs deuxièmes."

Les problèmes des Colts en début de saison - largement dûs aux problèmes de genou de Manning - les ont laissés loin derrière dans la course au titre de la section Sud de l'Américaine, remporté par les Titans du Tennessee. Mais les Colts ont fait bien plus qu'il n'en fallait pour s'assurer d'une place en séries, remportant neuf parties d'affilée pour devancer les Patriots, malgré leur fiche de 11-5.

Pendant cette séquence victorieuse, ils ont inscrit une victoire à l'arraché de 23-20 contre les Chargers sur le placement de 51 verges d'Adam Vinatieri alors que les dernières secondes s'égrainaient au tableau.

Les Chargers? En dépit d'une fiche de 4-8 après 12 rencontres - qui a fait dire à plusieurs experts que la troupe de Norv Turner était à toutes fins utiles éliminée -, ils sont revenus pas à pas dans le portrait des séries, en grande partie grâce à la faiblesse de la section Ouest de l'Américaine, eux qui n'ont eu besoin que d'une fiche de ,500 pour remporter le titre de section.

Les Chargers ont remporté quatre victoires en décembre, dont une en venant de l'arrière au quatrième quart contre les Chiefs de Kansas City, une autre inspirante à Tampa Bay et une dégelée de 52-21 contre les Broncos de Denver, qui aura sûrement pesé dans la balance dans le congédiement surprise de Mike Shanahan.

"De toute évidence, San Diego était dans le même bateau", a ajouté Manning, dont l'équipe a amorcé la campagne avec une foche de 3-4. "Ils ne pouvaient se permettre d'en perdre une, puisque Denver aurait alors enlevé le titre de section. Nous avons tous deux eu à jouer des matchs sous pression au cours des dernières semaines et c'est bon de voir qu'on peut surmonter ce genre d'épreuve."

Alors voilà qu'ils s'affrontent à nouveau, 51 semaines après que les Chargers eurent empêché les Colts d'avoir la chance de défendre leur titre du Super Bowl.

Au chapitre des blessures, les Colts semblent en meilleure forme que les Chargers. Le demi étoile LaDainian Tomlinson (aine) et l'ailier rapproché Antonio Gates (cheville) se sont blessés dans le match contre les Broncos. Bien que Turner soit optimiste quant à leur présence samedi, personne ne peut prédire à quel point ils seront efficaces.

Cela dit, lors des dernières séries, les Chargers ont surpris les Colts 28-24 à Indianapolis après que Rivers et Tomlinson eurent baissé pavillon en raison de blessures au genou.

Mais même si Tomlinson et Gates sont limités, Rivers - qui a maintenu le meilleur coefficient d'efficacité de la ligue à 105,5 - pourra compter sur plusieurs autres cibles. Il y a le receveur Vincent Jackson, qui a amassé 1000 verges par la passe pour la première fois de sa carrière, un Chris Chambers renouvelé et Malcolm Floyd, qui pourrait effectuer un retour après deux semaines d'absence en raison d'un affaissement pulmonaire.

Les Colts tenteront de contrer tout cet arsenal avec Bob Sanders, joueur défensif de la NFL la saison dernière, ainsi qu'un formidable front défensif qui comprend Dwight Freeney, Robert Mathis et Raheem Brock.