(François Poulin, RDS.ca) - Eli Manning était un choix logique l'an dernier, mais cette année, qui est le joueur universitaire le plus convoité? Nous aurons la réponse samedi alors que la NFL tiendra son repêchage 2005 à New York au cours de la fin de semaine.

Les 49ers de San Francisco, qui n'ont remporté que deux matchs la saison dernière, seront les premiers à se présenter sur le podium.

Un quart-arrière?

Deux quarts figurent présentement au sommet de la liste des espoirs en vue de l'encan, soit Alex Smith, de l'Université de l'Utah, et Aaron Rodgers, de l'Université de la Californie.

L'entraîneur des 49ers, Mike Nolan, a affirmé que la seule chose qui le préoccupait, c'était de choisir le joueur qui allait aider son équipe le plus rapidement possible. Si c'est le cas, Smith devrait entendre son nom prononcer le premier. Toutefois, un désaccord contractuel pourrait faire en sorte que l'équipe de la Californie soit tentée de transiger son premier choix.

Smith a connu une excellente saison avec Utah. Il a lancé 32 passes de touché contre seulement quatre interceptions, menant son équipe à un dossier parfait de 12-0. Il a terminé la saison avec près de 3000 verges par la voie des airs. Quant à Rodgers, il a aussi connu une brillante campagne, amassant 2566 verges, en plus de lancer 24 passes de touché.

Ou bien un receveur?

Il ne faut cependant pas oublier les receveurs de passes lors de ce repêchage. Mike Williams, de USC, et Braylon Edwards, de Michigan, devraient être appelés très rapidement samedi.

Williams a manqué la dernière campagne car il a laissé tomber l'Université pour devenir éligible pour le repêchage 2004, tout comme Maurice Clarett l'avait fait avec Ohio State. Il n'a toutefois pas eu gain de cause contre la NFL et a dû prendre son mal en patience, la NCAA refusant qu'il revienne avec les Trojans. En deux saisons avec USC, il a tout de même capté 176 passes. Son physique imposant lui donne des airs d'ailier rapproché plutôt que de receveur éloigné.

Pour sa part, Edwards a pris le parcours contraire de Williams. Il a opté pour les études et a disputé la dernière saison à l'école à titre de senior. Cette décision lui a permis de se solidifier une place dans le top 10, si ce n'est du top 5. Il pourrait même être le premier choix de l'encan. Il a récolté 1330 verges l'an dernier, captant 97 ballons.

Sinon, quoi?

Il ne faut pas sous-estimer les porteurs de ballon de l'Université d'Auburn, Ronnie Brown et Carnell " Cadillac " Williams, ainsi que celui de l'Université du Texas Cedric Benson.

Du côté défensif, les demis de coin Adam Jones, de West Virginia, et Antrel Rolle, de Miami, figurent parmi les meilleurs espoirs. Les secondeurs Derrick Johnson, de l'Université du Texas, et Shawne Merriman, de l'Université du Maryland, sont aussi à surveiller.

Également, nous porterons une attention particulière à Louis-Philippe Ladouceur, originaire de Pointe-Claire. Ce spécialiste des longues remises avec l'Université de la Californie pourrait être sélectionné au cours de la fin de semaine.

Ordre de sélection :
1-San Francisco
2-Miami
3-Cleveland
4-Chicago
5-Tampa Bay
6-Tennessee
7-Minnesota
8-Arizona
9-Washington
10-Detroit
11-Dallas
12-San Diego
13-Houston
14-Caroline
15-Kansas City
16-Nouvelle-Orléans
17-Cincinnati
18-Minnesota
19-St. Louis
20-Dallas
21-Jacksonville
22-Baltimore
23-Seattle
24-Green Bay
25-Washington
26-Oakland
27-Atlanta
28-San Diego
29-Indianapolis
30-Pittsburgh
31-Philadelphie
32-Nouvelle-Angleterre