On peut déjà rayer le nom de Pierre Vercheval à titre de successeur à Larry Smith en tant que président des Alouettes.

Le membre du temple de la renommée du football canadien se dit très heureux dans ses fonctions d'analyste à RDS.

« La présidence des Alouettes ne m'intéresse pas, tranche Vercheval. Je ne pense pas avoir tous les outils pour faire ce travail. C'est carrément quelque chose qui ne m'intéresse pas, répète-t-il. »

De son côté, Michael Soles, qui est conseiller en placement, croit qu'il ne maîtrise pas assez bien le français afin d'être un candidat. Toutefois, Soles croit que son ancien coéquipier possède toutes les qualités pour réussir en tant que président des Alouettes.

« Pierre est un bon candidat en raison de son leadership et il parle bien français. »

Le nom d'un autre ancien des Alouettes est mentionné à titre de candidat potentiel. Il s'agit d'Éric Lapointe, qui est conseiller financier. Lapointe écouterait toutes les offres des Alouettes, mais il croît que la recherche d'un nouveau président ne devrait pas se limiter aux anciens joueurs de football.

« J'écoute les rumeurs depuis hier. On dirait que les gens semblent se concentrer sur des anciens joueurs de football. Je cois vraiment qu'on doit avoir un Québécois qui pourrait faire le travail. Il y en a qui ont de l'expérience dans la vente et qui ont du charisme. Il faut également ouvrir nos horizons lorsqu'on pense aux candidats. Il y en a plus qu'on pense au Québec. »

La direction des Alouettes s'est donné d'ici le mois de février afin de trouver un successeur à Smith. Il sera intéressant de voir si elle arrêtera son choix sur un homme de football ou une personne venant du monde des affaires.

D'après un reportage de Didier Orméjuste

Les conservateurs courtisent Smith

Les conservateurs fédéraux courtisent un ancien commissaire de la Ligue canadienne de football (LCF) dans l'espoir de gagner une circonscription à Montréal pour la première fois en quelque 20 ans.

Une association de conservateurs de Montréal a confirmé qu'elle avait approché Larry Smith, président sortant des Alouettes de Montréal, afin de se présenter comme candidat du parti dans une circonscription de la région montréalaise.

Et selon un dirigeant de l'association des conservateurs de la circonscription de Lac-Saint-Louis, dans le sud-ouest de l'Île de Montréal, M. Smith aurait démontré de l'intérêt.

Si c'est le cas, les conservateurs pourraient avoir leur meilleure chance d'effectuer une percée à Montréal depuis la fin de l'ère Mulroney en 1993.

Ils ont été facilement battus dans cette circonscription, et un peu partout dans la grande région montréalaise, lors de récentes élections, au point où Montréal est devenu, pour les conservateurs, un plus gros défi à surmonter que Toronto.

Selon Stephen Pickford, un membre dirigeant du Parti conservateur dans la circonscription de Lac Saint-Louis, Larry Smith ferait un bon candidat, car il possède un bonne réputation, il travaillerait avec ardeur pour l'ensemble de ses électeurs et il est très bien connu des citoyens.

M. Smith a annoncé plus tôt cette semaine qu'il démissionnerait de son poste de président et chef de la direction des Alouettes à la fin de la présente année.

Ce n'est pas la première fois que l'ancien joueur des Alouettes et ex-éditeur du quotidien The Gazette exprime son intérêt pour la politique ou pour le Parti conservateur. Il avait étudié la possibilité de se présenter à la direction de cette formation politique en 2004.