Si Ray Rice a disputé son dernier match universitaire samedi, on peut dire qu'il n'a pas raté sa sortie.

Rice a établi un nouveau record d'équipe en amassant 280 verges au sol et a marqué quatre touchés pour propulser les Scarlet Knights de Rutgers vers une victoire de 52-30 sur les Cardinals de Ball State devant 31 455 amassés au Rogers Centre de Toronto pour l'International Bowl.

Rice, qui a jusqu'au 15 janvier pour décider s'il fera le saut dans la NFL en 2008, a scellé l'issue du match sur une course de 90 verges, sa plus longue en carrière, avec un peu plus de trois minutes à faire au troisième quart.

La domination de Rice n'avait rien d'une réelle surprise. Il occupait le troisième rang de la première division de la NCAA avec des gains au sol de 1732 verges et 20 touchés avant la rencontre. Il est devenu le cinquième joueur de l'histoire de la première division, après Marcus Allen, Barry Sanders, Troy Davis et Damien Anderson, à boucler sa saison avec plus de 2000 verges au sol.

Rice n'a pas été la seule étoile offensive du match. Le quart-arrière Mike Teel a complété 16 de ses 25 passes pour des gains de 303 verges et trois touchés. Le receveur de passes Kenny Britt en a capté six pour des gains de 125 verges et un touché.