CHICAGO - Tom Brady a récolté 369 verges de gain par la passe et deux touchés et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre se sont assurés d'une place en éliminatoires pour la huitième fois en 10 ans grâce à une victoire de 36-7 contre les Bears de Chicago, dans la neige dimanche.

Les Patriots (11-2) ont gagné un cinquième match de suite, et de manière tout aussi impressionnante que lundi soir alors qu'ils avaient défait les Jets de New York 45-3.

Ils n'ont pas perdu de temps avant d'annoncer leurs couleurs. Ils menaient 33-0 à la mi-temps et l'entraîneur-chef Bill Belichick a enregistré la 174e victoire de sa carrière. Il partage maintenant le 10e rang de tous les temps

à ce chapitre avec Mike Holmgren.

Brady a été brillant malgré les conditions très difficiles. Il a découpé la troisième meilleure unité défensive du circuit avant les matchs de dimanche. Il a complété 27 de ses 40 tentatives de passes et n'a pas été intercepté lors d'un huitième match de suite.

"Il y a encore une longue route devant nous, a déclaré Brady. Nous n'avons encore rien accompli. Nous travaillons fort. Nous n'avons pas encore résolu tous les problèmes. Il y a plusieurs défensives qui nous ont malmenés cette saison. Nous n'allons pas nous asseoir et nous dire que nous avons tout compris."

Deion Branch a capté huit passes pour 151 verges de gain, un sommet en carrière. Wes Welker a aussi capté huit passes, mais pour 115 verges de gain, et les Patriots ont accumulé des gains de 475 verges à l'attaque, tout en limitant l'offensive des Bears à 185 verges de gain.

Les Bears (9-4) avaient gagné cinq matchs de suite, soit depuis leur semaine de congé. Ils ont toutefois été malmenés par l'équipe qui a la meilleure fiche de la ligue, ex-aequo avec les Falcons d'Atlanta.

Les Bears ont toujours un match d'avance sur les Packers de Green Bay au sommet de la section Nord de la Nationale, mais ils n'ont pas été en mesure de démontrer qu'ils pouvaient battre l'élite du circuit.

"Ce sont des choses qui arrivent de temps en temps, particulièrement contre une bonne équipe, mais quand tu y penses, ce n'est qu'une défaite, rien de plus, a souligné l'entraîneur-chef des Bears, Lovie Smith. Nous étions premiers dans notre section avant le match et nous le sommes encore. Nous devons simplement faire le travail d'ici la fin de la saison."

Jay Cutler a connu des difficultés. Il a complété 12 de ses 26 passes pour 152 verges de gain et deux interceptions. Le jeu au sol n'a pas été plus efficace. Matt Forte a récolté 25 verges de gain en neuf courses.

Il faisait -5 degrés Celsius à Chicago et la neige qui tombait tourbillonnait dans le Soldier Field en raison du vent qui atteignait près de 50 kilomètres à l'heure.

"Peu importe la météo, nous devons être forts mentalement pour jouer dans ces conditions, a indiqué Brady. Les deux équipes jouaient dans les mêmes conditions. Les entraîneurs rappellent toujours que nous jouons contre les Bears de Chicago et non la météo, les arbitres ou la foule."

Le réveil d'Alex Smith, les espoirs des Niners

Alex Smith a récolté 255 verges de gain par la passe et trois touchés lors d'un retour au jeu triomphant après une absence de cinq rencontres et les 49ers de San Francisco ont défait les Seahawks de Seattle 40-21.

Avec cette victoire, les 49ers (5-8) ont congestionné encore plus la course aux éliminatoires dans la section Ouest de la Nationale.

Ils accusent un match de retard sur les Seahawks (6-7) et les Rams de St. Louis, qui partagent la tête de la section. Les 49ers ressemblaient beaucoup à l'équipe que plusieurs voyaient en tête de la section après avoir été invaincus lors des matchs préparatoires.

Matt Hasselbeck a complété 27 de ses 42 passes pour 285 verges de gain et deux touchés. Il a toutefois été intercepté à quatre reprises et a échappé le ballon une fois. Les Seahawks ont commis cinq revirements lors de six possessions consécutives.

Vernon Davis a capté cinq passes pour des gains de 70 verges, dont 42 sur une passe de touché, et Josh Morgan a capté une passe de touché de 15 verges.

Brian Westbrook a aussi visité la zone des buts sur un jeu de 62 verges. Il s'agissait de la plus longue passe captée de sa carrière et de son plus long jeu depuis 2006. Westbrook a terminé la rencontre avec six passes captées à sa fiche pour 87 verges de gain.

Brees et les Saints ne donnent aucune chance aux Rams

Drew Brees a lancé trois passes de touché, Malcolm Jenkins a retourné une de ses deux interceptions sur 96 verges pour son premier touché en carrière et les Saints de La Nouvelle-Orléans ont signé un sixième gain de suite en l'emportant 31-13 contre les Rams de St. Louis.

Marques Colston a inscrit deux touchés sur des attrapés alors qu'il y avait beaucoup de circulation, alors que les Saints (10-3) s'étaient forgé une avance de 14-0. Il n'ont jamais tiré de l'arrière dans ce match. Lance Moore a effectué un attrapé de 31 verges pour un touché.

Brees a terminé la journée avec 25 passes complétées sur 40 pour un total de 221 verges et il a subi deux interceptions.

La recrue des Rams Sam Bradford a marqué l'unique touché des siens sur un courte distance. Il a amassé 231 verges par la passe et a été intercepté à deux reprises, les deux fois près de la ligne des buts des Saints.

La première interception de Bradford a été particulièrement coûteuse, procurant aux Saints une avance de 21-6 alors que les Rams (6-7) semblaient sur le point de réduire l'écart à un point tard au deuxième quart.

Les Charges sont toujours en vie

Philip Rivers a lancé deux passes de touché à Malcom Floyd et les Chargers de San Diego sont toujours en vie dans la course aux éliminatoires de la section ouest de l'Américaine à la suite d'un gain de 31-0 contre les meneurs de la section, les Chiefs de Kansas City, qui n'ont rien fait de bon sans leur quart Matt Cassel.

Quatre fois champions en titre de la section, les Chargers (7-6) se sont approchés à un match des Chiefs (8-5). Cassel n'a pas voyagé avec l'équipe après avoir subi une appendicectomie d'urgence mercredi. Son remplaçant, Brodie Croyle, a complété sept de ses 17 passes pour 40 verges et il a été victime de quatre sacs du quart à son premier départ depuis le match d'ouverture de la saison 2009.

Rivers a pour sa part complété 18 de ses 24 passes pour un total de 226 verges et les Chargers ont totalement dominé les Chiefs au chapitre des verges de gain, 426 contre 67. Les Chiefs n'ont réussi que cinq premiers essais.

C'était le premier jeu blanc des Chargers en saison régulière face aux Chiefs.

Les Dolphins triomphent sous la pluie

Les Dolphins de Miami ont profité de deux revirements tôt dans le match pour marquer leurs seuls points et battre les Jets de New York 10-6, sous la pluie au Meadowlands.

La majorité du match s'est jouée sous la pluie, ce qui explique les maladresses de l'offensive. Les Dolphins ont amassé 132 verges au sol, et Chad Henne a amassé seulement 55 verges par passe, mais ce fut suffisant pour qu'ils portent leur fiche à 7-6.

Les Jets ont été meilleurs avec un total de 286 verges. Mais l'échappé de Mark Sanchez a mené au seul touché du match, celui de Brandon Marshall sur une réception de passe de six verges au premier quart.

Un peu plus tôt, l'interception de Nolan Carroll avait mis la table pour le placement de 47 verges de Dan Carpenter.

Le joueur le plus utile des Dolphins sur le terrain trempé a été le botteur Brandon Fields. Il a terminé la journée avec 10 bottés pour une moyenne de 50 verges.

Nick Folk a botté des placements de 35 et de 42 verges pour les New-Yorkais (9-4), qui ont perdu leurs deux derniers matchs.

Feely aide les Cardinals à mettre un terme à leur série noire

Jay Feely est devenu le quatrième botteur en 40 ans à courir pour un touché et a ajouté un sommet personnel de cinq placements pour aider les Cardinals de l'Arizona à mettre fin à une série de sept défaites en battant les Broncos de Denver 43-13.

Le quart recrue des Cards John Skelton, à son premier départ dans la NFL, a complété 14 de ses 36 passes pour 141 verges avec aucune interception et quatre de ses passes ont été échappées par ses receveurs.

Les Broncos (3-10) ont commis six revirements, trois d'entre eux étant des interceptions de Kyle Orton, pour subir un huitième revers en neuf matchs. À son premier match à la barre de l'équipe à titre d'entraîneur-chef par intérim, Eric Studesville aurait sûrement espéré mieux. Avant sa promotion, il occupait le poste d'entraîneur des demis offensifs. Il a pris la relève de Josh McDaniels, qui a été congédié lundi.

Tim Hightower des Cardinals (4-9) a amassé 184 verges au sol, un sommet en carrière. Il a d'ailleurs effectué des courses de touché de huit et de 35 verges au quatrième quart.