JACKSONVILLE, Fla. - Les entraîneurs Jeff Fisher, des Titans, et Jack Del Rio, des Jaguars, sont deux natifs du sud de la Californie, qui ont joué au football à USC. Ces temps-ci, ils ont aussi en commun de diriger des équipes similaires: des fiches de 3-2, des demis offensifs qui épatent, des ailiers méconnus, des quarts mobiles et des défenses jadis brillantes qui ont perdu un peu de leur lustre. Il y aussi des ressemblances dans les systèmes de jeu. Ne ratez pas ce duel au football du lundi soir sur les ondes de RIS à compter de 20h00 avec L'émission d'avant-match.

"Au niveau de l'équilibre entre la course et la passe, ça nous ressemble, a dit le quart des Jaguars, David Garrard. En défense aussi, ils vont pourchasser le quart, mais vont aussi vouloir mélanger les choses autant que possible. Il y a beaucoup de similitudes. Deux équipes qui jouent dur. Ça devrait donner un excellent match."

C'est assurément un match important dans la section Sud de l'Américaine, car le club perdant pourrait devoir faire bien du rattrapage. Les Jaguars voudront remporter une troisième victoire de suite, contre des Titans invaincus en deux matches à l'étranger.

"Il est encore tôt, a tempéré le demi offensif Chris Johnson, des Titans. La saison est longue et plus souvent qu'autrement dans l'Américaine, ce n'est que vers la fin que ça se décide."

Johnson et Maurice Jones-Drew, des Jaguars, se sont livrés un duel mémorable lors de leur dernier affrontement, en novembre dernier, un match gagné 30-13 par les Titans à Nashville. Johnson a établi un sommet personnel de 228 verges au sol, avec deux touchés. Jones-Drew a lui aussi signé une marque personnelle de 177 verges, dont deux touchés également.

C'était la toute première fois qu'un match de la NFL donnait lieu à quatre courses de touché de 50 verges ou plus. Johnson a atteint la zone payante à partir de 52 et 89 verges, tandis que Jones-Drew a franchi 80 et 79 verges jusqu'à la zone des buts.

"C'est rare qu'il y a des gros jeux comme ça d'un côté comme de l'autre, mais ça peut arriver, c'est certain, a dit Del Rio. Ça ne nous a pas été trop bénéfique, alors nous allons faire ce qui est possible pour produire en attaque et ralentir leurs gars."

Garrard a été très efficace lors des deux derniers matches des siens. Il a complété 17 passes sur 22 pour 163 verges dont deux passes de touchés, contre les Colts, puis 16 en 20 pour 178 verges dont trois passes payantes, dimanche dernier à Buffalo. Cela a aidé son club à l'emporter 31-28 et 36-26.

"Ce qui a été le plus important je dirais, c'est que David a trouvé son rythme, a dit Del Rio. Je pense qu'il est plus efficace à se débarrasser du ballon, il est plus calme et il joue mieux. Et habituellement, si ça va bien pour votre quart, ça va bien aller pour l'attaque aussi. Il faut les efforts de plusieurs gars qui travaillent en équipe, mais c'est certain que le jeu de David est très important pour nous."