Pour la troisième fois en autant de saisons, un nouveau groupe d'entraîneurs va diriger les Alouettes. Et pour un joueur de mon statut, il s'agit également d'une troisième opération charme en autant d'années.

Les choses n'ont pas forcément commencé comme je le souhaitais lorsque j'ai appris que Marc Trestman entendait m'utiliser au poste de secondeur. En me présentant au camp d'entraînement cette année, j'étais convaincu que j'allais lutter pour le poste de maraudeur partant. J'avais alors l'impression que l'on me coupait l'herbe sous le pied et que l'on m'enlevait tout simplement cette occasion.

C'est donc avec beaucoup de bonheur que j'ai regagné mon poste de maraudeur après le match préparatoire de jeudi dernier contre les Argonauts de Toronto. Je m'entraîne à ma position naturelle depuis quatre jours et je n'ai pas du tout la sensation de travailler. À vrai dire, je m'amuse comme un fou!

N'allez cependant pas croire que j'ai détesté l'expérience tentée par les entraîneurs. J'ai eu l'opportunité de comprendre davantage comment fonctionne le front défensif. Ayant toujours évolué au sein de la ligne tertiaire, je crois que ce séjour au poste de secondeur m'a permis d'apprendre comment contrer la course.

Même si j'ai retrouvé ma position de maraudeur, il n'y a absolument rien de gagné. Les entraîneurs m'ont indiqué que c'était moi le numéro un, mais j'ai encore tout à prouver. J'ai déjà disputé quelques matchs à ce poste, mais jamais de façon régulière dans la Ligue canadienne de football. Si je travaille sérieusement et que je fais tout ce que l'on me demande, je devrais être là lors de la première rencontre de la saison.

Un camp d'entraînement particulièrement intense

Je peux vous le confirmez, le camp d'entraînement est particulièrement intense cette année. Les entraîneurs sont extrêmement exigeants. C'est beaucoup plus rigoureux que par les années passées.

Chaque journée est entièrement consacrée au football. Il y a des rencontres d'équipes, des séances entraînements et des traitements de 6h15 à 22h30 à tous les jours. C'est difficile tant sur le plan mental que physique.

Par contre, si nous souhaitons former un noyau rapidement et avoir de la cohésion, c'est la seule solution. Et jusqu'à maintenant, c'est mission accomplie! Je ne le dis pas pour bien paraître, c'est ce que je pense.

Je suis convaincu que notre unité offensive va être dévastatrice. Je suis vraiment impressionné par ce que j'ai vu depuis le début du camp. Du côté de l'unité défensive, c'est une question de temps. Nous devons encore nous familiariser avec le système. La minute que cet objectif sera atteint, nous serons plutôt solides.

Trestman a complètement changé la dynamique

Lorsque Trestman a été nommé entraîneur-chef, nous savions tous qu'il avait une impressionnante feuille de route dans le monde du football. J'avais par contre très hâte de voir la façon avec laquelle il traite ses joueurs. Après trois semaines, je peux vous dire que j'ai énormément de respect pour lui. Il est extrêmement respectueux avec les joueurs, les entraîneurs et les membres de l'organisation.

Il fait attention aux moindres détails et écoute ce que les gens ont à dire. Bref, Trestman est un homme très empathique. Il est exigeant, mais juste. À n'importe quel niveau, je crois que les joueurs doivent être prêts à se sacrifier pour leur entraîneur-chef. Et je peux vous avouez sans gêne que c'est ce que nous allons faire.

Et c'est pourquoi je ne crois pas un mot des prédictions des experts, qui pensent tous que nous allons connaître une saison difficile. Trestman et le coordonnateur offensif Scott Milanovich ont pris le contrôle de l'attaque. Il n'y a pas un joueur qui va se traîner les pieds cette saison tellement les entraîneurs ont transmis leur ardeur au travail.

Je crois que notre éthique de travail va faire une grande différence. Il y a une toute nouvelle dynamique autour de l'équipe, les formations et les concepts sont totalement différents. C'est davantage au niveau stratégique que nous allons surprendre. Notre système va en surprendre plus d'un.

*Propos recueillis par Francis Paquin