Les Broncos de Denver sont tout simplement méconnaissables depuis qu'ils ont confié le poste de quart-arrière partant à Tim Tebow.

D'un piètre dossier de 1-4 et des bas-fonds de la division Ouest de l'Association américaine, les Broncos ont maintenant remporté 6 de leurs 7 derniers matchs pour se retrouver au sommet de leur section depuis que Tebow a remplacé Kyle Orton.

Les exploits de Tebow ne surprennent cependant pas l'entraîneur-chef des Alouettes Marc Trestman, qui l'a conseillé alors qu'il terminait son stage dans les rangs universitaires américains avec les Gators de la Floride il y a près de deux ans.

« J'ai aidé Tim à se préparer pour les entrevues, le match du Senoir Bowl ainsi que pour le combine », a rappelé Trestman, lundi, au cours d'un entretien téléphonique avec le RDS.ca « Il a permis à son équipe de gagner plusieurs matchs jusqu'à maintenant et nous pouvons affirmer qu'il fait le travail. Ultimement, il devrait être respecté pour cela. »

L'ex-coordonnateur offensif des Browns de Cleveland, des 49ers de San Francisco, des Cardinals de l'Arizona et des Raiders d'Oakland est davantage impressionné par l'aplomb de l'ancien récipiendaire du trophée Heisman, alors que ce dernier a été lancé dans la fosse aux lions, même s'il n'avait précédemment complété que 45 passes en 5 rencontres dans la Ligue nationale de football.

« Plusieurs jeunes quarts ne jouent pas avant deux, trois ou même quatre ans, fait remarquer Trestman. Ces jeunes profitent de tout ce temps pour apprendre leur métier. »

« Les gens oublient trop souvent qu'il n'a pas encore disputé beaucoup de matchs dans la NFL. Ce qu'il a accompli est tout simplement incroyable. »

Trestman peut difficilement identifier un élément en particulier qui explique les succès du prodige, mais il a néanmoins sa petite idée là-dessus.

« Tim est bien dirigé par l'entraîneur-chef John Fox, répond Trestman. Match après match, l'attaque et le jeu aérien des Broncos s'améliorent. Tim est en mesure de gagner la bataille des revirements. »

« Il est également une personne très charismatique. Il est toujours positif et les gens croient en lui. »

Le pilote des Alouettes, qui communique encore régulièrement avec Tebow, croit cependant qu'il ne faut pas trop s'emballer pour ne pas avoir des attentes démesurées.

« Il n'a encore rien accompli, prévient Trestman. Nous pouvons projeter ce qu'il deviendra dans six ans, mais personne ne le sait vraiment. Cela augure toutefois bien. »

Une séparation prévisible

L'annonce du départ du coordonnateur offensif des Alouettes Scott Milanovich n'a nullement surpris Trestman, qui s'attendait à ce dénouement depuis longtemps. Milanovich a récemment accepté le poste d'entraîneur-chef des Argonauts de Toronto.

« Chaque fois que vous avez une équipe gagnante, vous savez que vous allez perdre des entraîneurs, explique Trestman. Nous sommes très excités pour Scott. Il était très important dans nos succès ainsi que dans ceux d'Anthony Calvillo. »

Le successeur de Milanovich, l'entraîneur des receveurs de passes Marcus Brady, serait quant à lui fin prêt à relever le nouveau défi qui se présente à lui.

« Marcus était déjà en mode coordonnateur depuis quelques années, ajoute Trestman. Il est un excellent entraîneur et je m'attends à ce qu'il connaisse beaucoup de succès. »

« Nous sommes heureux qu'il ait la chance d'effectuer la transition naturelle vers le poste de coordonnateur avec nous. »

*Avec la collaboration de Nicolas-Étienne Côté