MONTREAL - Le nouvel entraîneur-chef des Alouettes de Montréal, Mark Trestman, n'a pas chômé depuis qu'il a hérité du poste, il y a près de six mois.

Comme il l'a expliqué lors d'un appel conférence mis sur pied conjointement par les Alouettes et la Ligue canadienne de football jeudi, il a passé tout ce temps à mettre sur pied son équipe d'entraîneurs, constitué d'un amalgame de jeunes entraîneurs et de vétérans établis, que ce soit dans la LCF ou la NFL Europe.

Pour Jim Popp, le directeur général de la formation montréalaise qui occupait également, la saison dernière, le siège d'entraîneur-chef, il était très important que Trestman ait carte blanche pour choisir son entourage.

"Nous en avons discuté, Larry Smith, (le propriétaire) Bob Wetenhall et moi, et il était primordial que Mark, en tant que nouvel entraîneur, puisse choisir son personnel."

Certains contrats ont été rachetés par l'équipe montréalaise afin de permettre à Trestman d'embaucher tous les adjoints avec qui il souhaitait travailler.

Mais comme Trestman l'a lui-même spécifié, il a aussi passé beaucoup de temps à apprendre les rudiments du football qui se pratique dans la LCF au cours des dernières semaines.

"J'ai regardé tout ce que font les équipes de la LCF, que ce soit offensivement ou défensivement, a expliqué Trestman. Je peux vous dire que les entraîneurs de cette ligue font de l'excellent travail."

Camp d'entraînement

Maintenant que tout est en place, il a bien hâte d'entreprendre le camp d'entraînement, qui s'ouvre dimanche, et d'établir le plan de match de sa formation.

Il a d'ailleurs reçu la confirmation qu'il pourrait compter sur Anthony Calvillo tout au long de la prochaine saison, puisque l'état de santé de son épouse Alexia, qui combat un cancer, s'est grandement amélioré.

"Alexia va très bien, a dit Calvillo. Elle répond très bien aux traitements. Elle a presque repris ses habitudes à la maison. Cette épreuve a rendu notre famille plus forte.

"Une chose dont je voulais être certain, c'est que je pouvais garantir aux Alouettes que je serais à Montréal toute la saison. Je voulais m'assurer d'être en mesure d'à la fois jouer au football et appuyer ma femme dans cette épreuve. Nous en sommes venus à la conclusion que notre famille serait capable de gérer cela."

Trestman a d'ailleurs confirmé que Calvillo serait son quart-arrière partant.

Par ailleurs, si l'entraîneur-chef a souligné la robustesse des joueurs qu'il avait sous la main, il a rapidement ajouté que l'équipe devra offrir une bien meilleure protection à son quart-arrière en plus de se rendre plus rapidement jusqu'à celui de leurs adversaires si son club veut connaître une meilleure saison.

"Ce sont définitivement les deux aspects sur lesquels nous travaillerons le plus, a déclaré Trestman. Dans cette ligue, tout se joue autour de la protection que vous offrez à votre passeur et sur la rapidité à laquelle vous vous rendez au quart-arrière adverse."

Sans nouvelle de Rogers

Si Trestman pourra compter sur Calvillo, il appert qu'il ne pourra toutefois pas compter sur les services du receveur de passes Charles Rogers.

Alors que les Alouettes semblaient près d'une entente avec l'ancien espoir de la NFL au début du mois, Popp était beaucoup moins optimiste jeudi.

"Je crois qu'il y a moins de 50 pour cent des chances de le voir au camp, a-t-il dit. Nous nous sommes entendus sur les termes d'un contrat, mais on ne nous a jamais renvoyé ce contrat et nous ne lui avons pas réservé de billets d'avion pour qu'il nous rejoigne au camp."