TORONTO - À partir de vendredi, les meilleurs espoirs universitaires canadiens en vue du repêchage 2010 seront réunis à Toronto dans le cadre du camp d'évaluation de la LCF. Le groupe de joueurs présents s'annonce comme l'un des plus talentueux des dernières années.

Les Argonauts de Toronto disposent du premier choix de la séance de sélection 2010. Les Alouettes de Montréal repêcheront au huitième rang.

Au cours des trois jours de l'événement, les joueurs se soumettront à une série de tests visant à mesurer et comparer leur vitesse, leur force et leurs habiletés sur le terrain.

Le camp débutera vendredi après-midi, alors que les espoirs arriveront à Toronto et rencontreront les équipes lors d'une session d'entrevues individuelles. Différents tests auront lieu samedi et dimanche au Varsity Centre de l'Université de Toronto et à l'hôtel Park Hyatt.

« Tous sont du même avis à travers notre ligue : les grandes équipes comptent sur d'excellents joueurs canadiens. Il s'agit d'un événement très important pour les dépisteurs, les directeurs du personnel des joueurs, des directeurs généraux et des entraîneurs de nos équipes, » a indiqué le commissaire Mark Cohon.

« C'est aussi une étape importante pour de jeunes athlètes canadiens qui rêvent de jouer dans la LCF et pour les équipes qui souhaitent remporter la Coupe Grey. »

Dix des 15 meilleurs espoirs figurant au Top 15 du bureau de recrutement amateur de la LCF seront présents, dont trois meneurs en défense qui devraient être repêchés rapidement, soit les secondeurs Cory Greenwood de Concordia, Shomari Williams de Queen's et Joash Gesse de l'Université de Montréal. Les cinq autres joueurs absents le sont parce qu'ils disposent d'une autre année d'admissibilité dans la NCAA, dont le joueur de ligne offensive John Bender (6'8'' - 325 lbs, University of Nevada) originaire de Cochrane en Alberta.

Le camp permettra à des quarts canadiens d'avoir la chance de montrer leur savoir-faire en lançant des passes aux demis et receveurs lors de la session du dimanche, devant les dépisteurs du circuit.

Le récipiendaire du trophée Hec Creighton, le quart Erik Glavic de l'Université de Calgary, le quart des champions de la Coupe Vanier 2009 Danny Brannagan de Queen's et celui de l'Université Guelph, Justin Dunk, seront sur place. Le quart Micheal Faulds de Western ratera le rendez-vous en raison d'une blessure.

Ces quarts, maintenant tous classés comme joueurs autonomes puisqu'ils ont tous déjà été admissibles au repêchage, ont été invités par la LCF pour bénéficier d'une autre occasion de montrer leur talent.

Également à surveiller cette année

• La compétition au poste de receveur, avec la présence de Jordan Sisco de l'Université de Regina. Ce dernier a participé au East-West Shrine Game à Orlando en janvier.
• Rob Maver de Guelph est le premier botteur à participer au camp d'évaluation en neuf ans. Le dernier fut Duncan O'Mahony en 2001.
• La qualité du football universitaire canadien, alors que 54 des 58 joueurs invités proviennent de programmes de SIC plutôt que de la NCAA.

L'ordre de sélection du premier tour du repêchage 2010 est le suivant

1. Argonauts de Toronto
2. Roughriders de la Saskatchewan via une transaction avec les Blue Bombers de Winnipeg
3. Lions de la Colombie-Britannique
4. Saskatchewan via une transaction avec les Eskimos d'Edmonton
5. Hamilton, en sélectionnant le joueur de ligne offensive de Weber State Zac Carlson lors du repêchage supplémentaire 2009, ne dispose pas de choix au premier tour.
6. Stampeders de Calgary
7. Winnipeg via une transaction avec Saskatchewan
8. Alouettes de Montréal