TOKYO - Un joueur de football collégial japonais a exprimé ses remords pour avoir blessé intentionnellement le quart-arrière d'une équipe adverse après un plaqué tardif, incident qui retient l'attention à travers le pays depuis quelques semaines.

Lors d'une conférence de presse diffusée mardi à la télévision à travers le pays, Taisuke Miyagawa s'est incliné et a dit que son entraîneur lui avait demandé de poser ce geste. Mais il a reconnu qu'il aurait dû être plus fort et refusé d'obéir.

L'entraîneur, Masato Uchida, a démissionné dans la foulée du match du 6 mai.

« Je regrette profondément d'avoir causé autant de torts et d'embarras. Je suis vraiment désolé », a déclaré Miyagawa.

Il s'est ensuite incliné à un angle de 90 degrés et a tenu cette posture pendant plusieurs secondes - un signe de profonds remords au Japon.

Le football américain est peu pratiqué au Japon, et le plaqué violent avec l'intention de blesser - contre les règlements partout où le sport est joué - a beaucoup choqué dans un pays célèbre pour le baseball, le sumo et les bonnes manières.

Miyagawa jouait pour l'Université Nihon, et l'incident s'est produit contre l'Université Kwansei Gakuin - les grands rivaux du petit cercle de football collégial japonais.

« Même si c'était un ordre, c'est moi qui ai posé le geste et je ne peux pas changer ce que j'ai fait », a déclaré Miyagawa.

Les médias japonais rapportent que le quart de Kwansei Gakuin, Kosei Okuno, a subi des lésions à un genou et aux ligaments près de sa colonne vertébrale. Il aurait besoin de plusieurs semaines pour se rétablir.

Miyagawa a déclaré qu'il avait été réprimandé par son entraîneur pour ne pas avoir bien fait lors des matchs précédents et à l'entraînement. Lorsque l'entraîneur lui a demandé « d'écrabouiller le quart-arrière adverse » dès le premier jeu, il l'a pris littéralement.

Il a ajouté qu'il n'a jamais envisagé de refuser d'obéir à l'ordre, même s'il savait que ce n'était pas la bonne chose à faire.

Le plaqué a été effectué quelques secondes après la fin du jeu, ajoutant à la consternation des amateurs et des joueurs qui ont vu le quart se faire frapper par derrière longtemps après avoir effectué sa passe.

« Je n'ai pas l'intention de continuer à jouer au football américain à l'avenir, a déclaré Miyagawa. Je ne sais même pas ce que je devrais faire à partir de maintenant. »