MEXICO (AP) - Même si la tenue d'un premier match régulier de la NFL hors des Etats-Unis s'est avéré un grand succès, il faudra attendre au moins une génération avant que la ville de Mexico ne puisse songer à obtenir une équipe d'expansion, a déclaré le commissaire Paul Tagliabue, lundi.

Selon le grand patron de la NFL, le match que les Cardinals de l'Arizona ont remporté 31-14 contre les 49ers de San Francisco, dimanche soir dans la capitale du Mexique, a permis au circuit de gagner en crédibilité au sud de la frontière. Une foule record de 103 467 spectateurs a envahi le stade Azteca pour l'occasion. Il s'agit de l'assistance la plus imposante dans l'histoire de la NFL pour un match de saison régulière.

L'importance de la foule n'était pas le facteur le plus important, a toutefois affirmé Tagliabue.

"Je pense que ce match a fait réaliser aux amateurs ici à Mexico, aux athlètes ici à Mexico, aux commerces ainsi qu'à tout le monde que la NFL, c'est du sérieux, a-t-il déclaré devant la chambre de commerce américaine à Mexico. C'est un événement qui nous donnait encore plus de légitimité."

Tagliabue a déclaré que pour assurer l'avenir de la NFL au Mexique, il faudrait organiser d'autres matchs réguliers à Mexico, ainsi que développer des joueurs mexicains qui peuvent exceller dans la ligue et ainsi attiser l'intérêt des amateurs de football du pays.

"Nous atteindrons notre but, ici et dans d'autres parties du monde, plus rapidement que les gens ne le pensent, parce que le bassin d'athlètes existe", a dit Tagliabue.

Le commissaire avait affirmé, dimanche soir avant le botté d'envoi, que l'expérience de ce premier match en territoire étranger s'était déjà avérée un si grand succès qu'il était fort probable que le tout se transforme en tradition annuelle. Les villes de Toronto et de Londres seraient candidates en vue de la saison prochaine.

Tagliabue a répété qu'il était peu probable que la NFL, dans le but d'augmenter ses rangs, accorde des équipes à d'autres villes américaines, sauf Los Angeles. Il a ajouté qu'aucun échéancier n'avait encore été établi pour une éventuelle expansion à Mexico.

"Je pense que c'est une question de temps, probablement avant notre mort, mais je m'attends à vivre très longtemps", a dit le commissaire.