MONTRÉAL - Les Eskimos d'Edmonton, qui connaissent un excellent début de saison, espèrent être en mesure d'éviter une deuxième défaite d'affilée. Ils n'ont toutefois pas atterri au bon endroit pour se fixer un tel objectif.

Les Eskimos (5-1) affronteront les doubles champions en titre de la Coupe Grey, les Alouettes de Montréal (4-2), jeudi soir au stade Percival-Molson.

Et ils devront se passer des services de leur receveur de passes étoile Fred Stamps, qui aurait subi une hémorragie interne durant la rencontre de la semaine dernière, qui s'est soldée par une défaite de 28-16 aux dépens des Blue Bombers de Winnipeg.

« La chose la plus importante à retenir c'est que c'est difficile de jouer ici, a déclaré l'entraîneur-chef Kavis Reed mercredi. Ils sont bien préparés chaque semaine.

« À Montréal, les partisans sont passionnés et l'ambiance est électrisante. Ce sera toute une commande, mais nous devrons nous concentrer sur notre exécution, et la laisser s'imposer d'elle-même. »

Les Eskimos ont choisi de demeurer à Winnipeg après leur première défaite de la saison afin qu'ils puissent disposer de trois jours d'entraînement avant d'arriver dans la métropole. S'ils avaient opté pour retourner à Edmonton, ils auraient alors perdu une journée d'entraînement simplement à cause du transport. Les Eskimos ont aussi bénéficié d'un vol moins long, et ont retranché une heure au décalage horaire, a expliqué Reed.

Sans Stamps, le meneur au chapitre des verges de gains après l'attrapé dans la LCF (619) après six matchs, le quart-arrière des Eskimos Ricky Ray tentera de mieux distribuer le ballon à ses autres receveurs. Reed a toutefois reconnu que l'attaque des Eskimos allait souffrir de la perte de Stamps.

« C'est une grosse perte, car on se fie à sa productivité et à son leadership, mais les blessures permettent toujours à d'autres joueurs de se distinguer, a-t-il commenté. Je suis carrément impressionné par la capacité (de Stamps) de composer avec la douleur, et je suis heureux de l'avoir dans l'équipe. Il a démontré beaucoup de choses, sacrifiant son confort pour ses coéquipiers. »

Les Eskimos espèrent par ailleurs être en mesure de s'améliorer au niveau des retours de botté, et pour y parvenir ils ont rapatrié le vétéran Jason Armstead.

« Je ne suis pas inquiet pour Jason, même s'il n'a pas joué (cette saison), parce qu'il a toujours pris soin de son corps, a confié Reed. On a été témoins de ça durant deux entraînements. »

Du côté des Oiseaux, on voudra remporter un deuxième match d'affilée après avoir encaissé deux défaites consécutives. Ils ont été impressionnants dans la victoire de 36-23 contre les Argonauts de Toronto, la semaine dernière.

Ils devront maintenant affronter la deuxième meilleure défensive de la ligue derrière celle des Blue Bombers, avec la deuxième meilleure attaque de la LCF derrière celle des Alouettes.

Le vétéran Anwar Stewart a indiqué que de la pression sera appliquée sur Ray.

« Nous estimons que nous pouvons faire la même chose que Winnipeg la semaine dernière - atteindre Ricky Ray, a-t-il dit. Nous devrons être au sommet de notre art.

« Ils seront prêts parce qu'ils ont perdu la semaine dernière, mais nous sommes heureux qu'ils soient nos prochains visiteurs. »

Les Oiseaux devront également se passer du demi de sûreté Étienne Boulay, qui a raté les deux dernières semaines d'activités. Il a été placé sur la liste des blessés pour neuf jours en raison de symptômes s'apparant à ceux d'une commotion cérébrale.

L'entraîneur-chef Marc Trestman a déclaré que des tests approfondis devront être effectués afin de déterminer la durée de l'absence de Boulay, mais il a précisé qu'elle ne devrait pas excéder neuf semaines.