MONTRÉAL - Les Alouettes de Montréal ont bousillé une belle occasion de reprendre leur destinée en mains, dimanche, quand ils se sont inclinés 32-27 contre les Stampeders de Calgary.

Avec la défaite des Blue Bombers de Winnipeg aux mains des Argonauts de Toronto vendredi, les Alouettes (10-7) pouvaient de nouveau se hisser en première place dans leur section et espérer éviter la demi-finale de l'Est, mais ils sont arrivés à court.

Sur leur tout dernier jeu en attaque, avec seulement 16 secondes à faire dans le match, Anthony Calvillo a tenté de rejoindre S.J. Green dans la zone des buts, mais Johnnie Dixon a rabattu la passe, confirmant la victoire des Stamps (10-7), qui se sont de leur côté hissés au sommet dans l'Ouest, à égalité avec les Lions de la Colombie-Britannique et les Eskimos d'Edmonton.

Quelques secondes auparavant, Jamel Richardson a échappé un boulet de Calvillo dans la zone des buts.

« J'attrape ces boulets. Je dois attraper ces ballons. Il n'y a pas d'excuse, a-t-il insisté. Avec 16 secondes à faire, c'est impardonnable. »

Malgré 380 verges de gains et un touché, Calvillo a connu un deuxième match difficile d'affilée, ne complétant que 24 passes de se 43 passes tentées. Pourtant, sa défensive lui a procuré quatre revirements - deux interceptions et deux échappés provoqués -, ce qui est habituellement amplement suffisant pour l'emporter.

Mais les Alouettes ont aussi commis quatre revirements, même si trois de ceux-ci ont été le résultat de troisièmes essais ratés. Le dernier a été une interception portée à la fiche de Calvillo.

« Les revirements nous ont fait mal (dimanche), a dit le quart des Alouettes. Ce fut un match chaudement disputé, mais nous n'avons pas complété suffisamment de jeux offensivement pour l'emporter", ajoutant qu'il ne s'agissait pas d'un manque d'effort de la part des Alouettes, mais d'une mauvaise exécution.

« Nous avons connu un très mauvais troisième quart, ça ne nous a pas aidés du tout. »

Il a tout de même donné crédit à la défense des Stampeders.

« Nous n'en avons pas fait assez, mais ils ont fait les gros jeux quand ils devaient le faire de leur côté. »

Une première pour Brouillette

Pourtant, les unités spéciales des Alouettes ont contribué un gros jeu : avec les Alouettes en position de dégager, Marc-Olivier Brouillette a plutôt porté le ballon sur 72 verges pour son premier touché en carrière, rapprochant son club à 22-21 au troisième quart.

« C'est un jeu préparé. Quand Kerry Carter a vu la formation des Stampeders, il a pris la bonne décision d'appeler ce jeu. Ne restait plus qu'à l'exécuter", a dit le Québécois, déçu que son premier touché survienne dans une cause perdante.

« Je souhaitais que ce touché nous donne l'énergie de demeurer dans le match. Nous l'avons été jusqu'au tout dernier jeu. Au moins, je nous aurai donné une chance. »

Les Alouettes auront vraiment tout tenté. Avec les visiteurs en avance 29-21, Éric Deslauriers a effectué un superbe catch pour inscrire un touché, mais la transformation de deux points a été ratée. Rene Palardes a ensuite complété la marque avec un placement de 40 verges.

Départ canon

Les Stampeders ont amorcé le match en lions, marquant des touchés lors de leur deux premières possessions de ballon. Johnny Forzani - qui a joué un fort match, captant six passes pour 108 verges et deux touchés - a d'abord laissé son couvreur Greg Laybourn dans le brouillard pour capter une passe de 33 verges de Drew Tate (25 en 36, 333 verges, deux touchés). Sur la séquence offensive suivante, c'est le demi Jon Cornish qui a franchi la petite verge séparant les visiteurs de la zone des buts.

Entre ces deux touchés, les Alouettes ont répliqué. Brandon Whitaker a porté le ballon sur sept verges pour son 10e majeur de la saison, son quatrième au sol.

La défensive des Alouettes leur permettra de créer l'égalité 14-14 en fin de deuxième quart. Après une passe captée par Joffrey Reynolds, Brouillette a provoqué un échappé que Laybourn a ramené sur 60 verges. Adrian McPherson a complété la séquence par une course d'une verge. Les Stampeders reprendront cependant les devants avant d'entrer au vestiaire sur un simple de Burke Dales, qui a réussi un dégagement de 74 verges qui a quitté le terrain.

Ils creuseront l'écart sur le deuxième touché d'une verge de Cornish au troisième quart. Après la belle course de Brouillette, Forzani a mis un point d'exclamation sur sa journée de travail avec une réception de 18 verges dans la zone des buts.