LAS VEGAS - La vedette déchue du football américain O.J. Simpson a échoué dans sa plus récente tentative de faire invalider des verdicts de culpabilité de vol à main armée et d'enlèvement prononcés à Las Vegas, en 2008.

Dans une décision de 16 pages dévoilée jeudi, un panel de trois juges de la Cour suprême du Nevada a conclu que le tribunal inférieur qui s'était prononcé sur l'appel n'avait pas erré en rejetant la demande de l'ancien athlète, qui espérait subir un nouveau procès.

Il avait déposé sa plus récente requête à cet effet en octobre dernier.

O.J. Simpson, qui est maintenant âgé de 68 ans, a orchestré l'enlèvement et le vol à main armée, en 2007, de deux vendeurs de souvenirs de sports pour collectionneurs.

Il a été condamné à une peine d'emprisonnement allant de 9 à 33 ans qu'il purge présentement dans un pénitencier du nord du Nevada.

En 1995, à Los Angeles, il avait été acquitté des meurtres de son ex-épouse, Nicole Brown, et d'un ami de cette dernière, Ronald Goldman, après un procès très controversé.

O.J. Simpson a connu une carrière remarquable au football. En 1968, il a mérité le trophée Heisman remis au joueur universitaire américain par excellence.

Il a ensuite joué pendant 11 saisons dans la Ligue nationale (NFL), surtout avec les Bills de Buffalo. Il a été admis au Temple de la renommée du football en 1985.

Après sa retraite, il a connu certains succès au cinéma et à la télévision.