MONTRÉAL - Les Alouettes de Montréal ont profité du retour d'Anthony Calvillo et du brio du secondeur Diamond Ferri pour ne faire qu'une bouchée des pauvres Eskimos d'Edmonton 31-14, dimanche après-midi, devant une 101e salle comble consécutive au stade Percival-Molson.

Ferri a été étincelant. Le secondeur des Alouettes a retourné un botté d'envoi sur 85 verges pour un touché, a rejoint le quart Ricky Ray derrière sa ligne de mêlée pour une perte de sept verges, avant de réussir sa première interception de la campagne sur le jeu suivant. Tout ça, en première demie seulement!

"Ça faisait un bail que je n'avais pas eu la chance de retourner les bottés, depuis l'université en fait, a dit Ferri. J'ai obtenu ces chances aujourd'hui et j'ai été capable d'en profiter. En défensive, c'est la même chose. J'ai eu l'opportunité de réussir de gros jeux et je n'ai pas raté mes chances.

"C'était le retour d'Anthony et la défensive, nous voulions l'aider à réussir. J'ai raté beaucoup de matchs cette saison (quatre en tout) et je voulais seulement disputer ce match avec la même attitude et le même enthousiasme que j'ai démontré au cours des dernières années."

Le touché de Ferri, son premier en carrière et un premier depuis 2005 sur un retour de botté d'envoi pour les Alouettes, procurait une avance de 12-0 aux locaux. Déjà, après un quart, la marque était de 19-0 en faveur des Montréalais et l'après-midi s'annonçait long pour les visiteurs.

Calvillo, de retour au jeu après avoir raté deux rencontres en raison d'une contusion au sternum, a repris là où il l'avait laissé. Il a amorcé le match en complétant cinq de ses sept premières passes. Afin de bien démontrer qu'il était prêt, les Alouettes (8-3-0) ont d'ailleurs opté pour la passe sur neuf de leurs dix premiers jeux. Ils ont complété cette première série offensive sur un placement de 19 verges de Damon Duval.

Même s'il a complété 24 de ses 42 passes pour 327 verges de gains (il a aussi été intercepté en une occasion), le quart des Alouettes n'était pas entièrement satisfait de sa performance.

"Je dois mieux jouer, a lancé Calvillo sans détour. Même si je me sentais très bien avant d'amorcer le match, j'ai raté mes cibles sur quelques jeux. Heureusement que les gars devant moi ont bien fait. Mais je dois faire mieux. Les gars en défensive ont été fantastiques, mais offensivement, on doit faire du meilleur boulot.

"On peut parler de rouille si vous voulez, a poursuivi le quart. Mais le fait que j'aie raté quelques cibles, que j'aie mal lu des tracés m'indique que mon jeu de pieds n'était pas à point ou que je ne lâchais pas le ballon assez haut. De petits détails sur lesquels je dois travailler. Car, comme je vous l'ai dit, il y avait des gars dégagés que j'ai ratés et je dois faire quelque chose pour ça."

Il a cependant précisé que la blessure n'y était pour rien. "Si je ressentais quelque douleur que ce soit ou si j'étais encore ennuyé dans mes mouvements, je ne serais pas sur le terrain."

L'entraîneur-chef, Marc Trestman, a de son côté souligné l'excellent travail effectué par les joueurs de ligne offensive devant Calvillo, qui ont empêché les joueurs des Eskimos de l'atteindre.

"Je pense que notre ligne offensive a fait tout un travail pour le protéger aujourd'hui, a-t-il dit. Pour le nombre de passes qu'il a lancées, il n'a jamais été frappé solidement. Nous avons fait un très bon travail pour le protéger; nous n'avons toutefois pas été capable de faire le même genre de boulot sur notre exécution en attaque", a-t-il ajouté, corroborant ainsi les propos tenus par son quart.

Jamais embêtés

Après un placement, la défensive des Alouettes a forcé les Eskimos (2-9-0)

à concéder un touché de sûreté pour porter la marque à 5-0. Ferri a alors réussi son retour pour un touché et sur leur possession suivante, les Alouettes ont profité de belles passes de Calvillo pour s'approcher à la ligne de 1 des Eskimos.

Il a d'abord rejoint Jamel Richardson sur 20 verges avant de mystifier la défensive des Eskimos sur un jeu truqué. Le quart montréalais a remis le ballon à Avon Cobourne, qui le lui a redonné après avoir fait quelques pas. Ce stratagème a permis à Kerry Watkins de se libérer et de capter le ballon 34 verges plus loin. Cobourne a complété avec un touché sur une course d'une verge pour faire 19-0 après la transformation.

Damon Duval a ajouté un simple et deux placements (18 et 33 verges) pour donner une priorité de 26 points aux Alouettes. Il en ajoutera un autre de 38 verges pour compléter le pointage. Les Eskimos ne s'inscriront quant à eux à la marque qu'avec cinq secondes à faire en première demie, une course d'une verge de Calvin McCarthy qui portait la marque à 26-7 après la transformation­.

La deuxième demie a donné lieu à du jeu plutôt ennuyeux. Les deux équipes n'ont d'ailleurs pas été en mesure de s'inscrire à la marque au troisième quart. Il a fallu attendre que le spécialiste des Eskimos Tim St. Pierre ne rate sa longue remise au botteur Noel Prefontaine pour que ce dernier soit forcé de concéder un deuxième touché de sûreté aux Alouettes pour voir le pointage changer au début du quatrième quart. Jason Maas marquera les derniers points de la rencontre sur une course de cinq verges avec seulement 26 secondes à faire.

Ce match ne passera pas à l'histoire, mais cette victoire permet aux Alouettes de conserver une priorité de quatre points sur les Tiger-Cats de Hamilton et les Argonauts de Toronto au sommet de la section Est. Direction Winnipeg maintenant pour les Montréalais, qui affronteront les Blue Bombers vendredi prochain.