PHILADELPHIE - Tandis que les Vikings du Minnesota dégustaient des sandwichs "Philly cheesesteak" et visitaient comme de gentils touristes, les Eagles de Philadelphie savouraient le titre de section qu'ils ont obtenu en attendant sur leurs divans.

Les deux équipes ont dû patienter une journée supplémentaire afin de disputer le premier match du mardi soir en 64 ans dans la NFL.

Une tempête de neige a forcé la remise du duel Vikings-Eagles du dimanche au mardi soir avant même qu'il y ait la moindre accumulation au sol. Environ un pied de neige s'est finalement abattu sur Philadelphie, et ce, même si seulement cinq pouces s'étaient accumulés au sol au moment du botté d'envoi original, prévu vers 20 h 20 dimanche soir.

Lundi matin, le soleil brillait et le ciel était dégagé au Lincoln Financial Field. Mais la ligue avait déjà décidé de remettre la rencontre en raison des soubresauts de Dame Nature dans la région de Philadelphie.

Lundi, les Eagles ont suivi leur routine de la veille d'un match puis se sont rendus à l'hôtel. Les Vikings sont allés sur le terrain pour un premier entraînement dans les installations des Eagles et sont retournés à leur hôtel du centre-ville.

Plusieurs joueurs croient que le match aurait dû être joué dimanche soir malgré tout. Tout comme le gouverneur de la Pennsylvanie, Ed Rendell, qui a dit que Vince Lombardi « se moquerait d'eux » pour le changement à l'horaire.

« L'état des routes est mauvais pour les critères de la côte Est, a noté l'ailier rapproché des Vikings Visanthe Shiancoe. Mais si nous avions été dans le Mid West, il n'y a aucune chance que le match aurait été retardé. Aucune chance... C'est quelque chose qui m'étonne vraiment. Mais je ne suis pas là pour décider quand les matchs sont joués. »

Les Vikings (5-9) commencent à s'habituer à ça. Leurs deux précédents matchs ont aussi été affectés par la température. Leur rencontre à domicile du 12 décembre contre les Giants de New York a été remise au lendemain après que la ville de Minneapolis eut reçu 43 centimètres de neige. Le match a ensuite été déplacé à Detroit lorsque le toit du Metrodome s'est effondré.

Leur match contre Chicago la semaine dernière s'est joué au stade extérieur de l'Univesité du Minnesota en raison des dommages au Metrodome.

« Il y en a peu, s'il y en a, qui ont connu ce que nous avons vécu, ou du moins au niveau où nous l'avons vécu, a admis l'entraîneur par intérim des Vikings Leslie Frazier. Et tout ça en devant composer avec les blessures. Mais personnellement, j'ai appris beaucoup à travers tout cela. Et je crois que ce sont des choses qui m'aideront pour l'avenir. »

Le match sera disputé à 20 h. Ce sera le sixième match des Eagles en soirée et ils ont une fiche de 5-0 sous les projecteurs.

Malgré leur journée de congé dimanche, les Eagles se sont assurés de leur premier titre de la section Est de la Nationale depuis 2006 lorsque les Packers de Green Bay ont battu les Giants 45-17.

Il y a encore un enjeu pour les Eagles, qui pourraient obtenir leur laissez-passer au premier tour s'ils l'emportent contre les Vikings et les Cowboys de Dallas, et si les Bears de Chicago perdent face aux Packers dimanche prochain.

« Je ne crois pas que ce soit un problème, a dit l'entraîneur Andy Reid sur le fait que les siens devront jouer deux matchs en cinq jours. Je pense qu'on va être corrects. »

Le repos supplémentaire pourrait profiter à quelques éclopés des Vikings. Brett Favre est toujours un cas douteux en raison d'une commotion cérébrale, et Frazier a dit que le quart de 41 ans n'avait toujours pas passé le premier test.

« Cette commotion est légère, mais il y a une batterie de tests à passer que Brett n'a pas encore réussis, donc c'est difficile d'évaluer son cas pour le moment », a ajouté Frazier.

Le demi offensif Adrian Peterson est considéré comme un cas douteux en raison d'une blessure au genou droit, mais Frazier a bon espoir qu'il puisse jouer.

Cet affrontement sera le 23e de l'histoire de la NFL à être joué un mardi. La dernière fois, les Giants de New York avaient battu les Yanks de Boston 17-0, le 1er octobre 1946.