Les Carabins de l'Université de Montréal se sont inclinés aux mains du Rouge et Or de l'Université Laval en finale québécoise, au cours de deux dernières années. Malgré tout, le plan que Danny Maciocia avait en tête à son arrivée en 2010 fonctionne très bien.

Faire des Carabins une histoire de famille. Voilà l'un des buts visés par Maciocia à son arrivée avec les Bleus en novembre 2010. Depuis, de nombreux joueurs ont complété leur stage universitaire, mais sont demeurés avec l'organisation.

C'est le cas de Gabriel Cousineau qui sera le coordonnateur offensif de l'équipe pour une première année.

« J'amène de l'énergie. Les gars aiment le fait que j'aille jouer dans la ligue il n'y a pas si longtemps, a indiqué Cousineau. Ils s'identifient à moi. Je comprends l'expérience qu'ils veulent vivre. »

Ces anciens joueurs maintenant entraîneurs sont aussi de bons vendeurs quand vient le temps de recruter.

« Ils comprennent c'est quoi la culture Carabins, a expliqué Maciocia. Ils vont toujours bien nous représenter que ce soit sur le terrain ou lors du recrutement. C'est la façon dont je veux bâtir cette concession. Cela fera partie de mon héritage. »

Sur le terrain, les Carabins auront un nouveau quart-arrière cette saison avec la fin du stage universitaire de Samuel Caron. Une lutte à quatre est ouverte. Dimitri Morand secondait Caron l'an dernier. Il part avec une longueur d'avance.

« On a de jeunes quarts-arrières comme Dimitri Morand. Je suis convaincu qu'il aura un impact dans la saison 2018 des Carabins », a mentionné Maciocia.

« C'est une compétition très saine. Chaque jour, on essaye de donner le meilleur de nous sur vidéo pour que les entraîneurs nous évaluent », a affirmé Morand.

En plus de vouloir bâtir un esprit familial au sein de l'organisation des Bleus, l'entraîneur-chef Danny Maciocia répète sans cesse à ses hommes de ne jamais arrêter de compétitionner. D'ailleurs, le premier match des Carabins aura lieu à domicile vendredi face aux Redmen de McGill.