Le Rouge et Or participera samedi à la Coupe Vanier pour la 11e fois de son histoire.

L'Université Laval affrontera les Mustangs de Western, qui en seront à une 13e participation.

Les Mustangs ont remporté leurs 11 matchs depuis le début de la saison 2017. Leurs statistiques sont impressionnantes en attaque avec une moyenne de 48 points marqués par match et 608 verges amassées au total par rencontre. La commande sera donc imposante pour la défense du Rouge et Or.

« Western, c'est l'équipe à battre cette saison. C'est une équipe qui produit énormément de verges. Une très bonne attaque au sol. Comme en témoigne leur fiche en éliminatoires, ils peuvent mettre beaucoup de points sur le tableau », a analysé l’ailier défensif Mathieu Betts.

« C'est une équipe qui est très physique. Ce qu'ils font n'est pas très compliqué. Mais ils le font très bien », a pour sa part soumis le coordonnateur défensif Marc Fortier.

Matthieu Betts s'est imposé comme l'un des meilleurs à sa position au pays. À sa troisième année seulement au football universitaire, il permet au front défensif lavallois d'exercer une pression constante sur l'attaque adverse.

« Il est une menace, certainement sur la passe et sur la course. C'est toujours bon de l'avoir à mes côtés. Beaucoup d'offensives veulent avoir plus d'un joueur pour le bloquer », a expliqué Edward Godin.

« Il va attirer tellement de monde des fois que ce n’est pas lui qui va faire le jeu, mais il va libérer de l'espace pour d'autres joueurs parce que les autres équipes sont obligées d'en tenir compte et d'avoir des stratégies pour s'en occuper », a fait valoir Fortier.

L'attaque du Rouge et Or a produit de son côté 33 points en moyenne par rencontre. Elle devra donc éviter les relâchements samedi si celle des Mustangs produit à la hauteur de sa réputation.

« Ça va être important surtout de profiter de nos chances parce qu'ils ont une attaque très explosive qui est capable de marquer beaucoup de points, a souligné le quart-arrière Hugo Richard. Par contre, si notre défense connaît une bonne journée et j'ai confiance, ils vont être capables de les limiter à une certaine quantité de points et ce sera à nous d'en faire plus qu'eux. »

Il s'agira de la deuxième confrontation entre le Rouge et Or et les Mustangs à la Coupe Vanier. En 2008, la troupe de Glen Constantin l'avait emporté 44-21 dans ce qui fut la dernière présence des Mustangs à la finale nationale avant cette année.