Le Québécois Bruno Labelle en est à sa dernière saison dans le football de la NCAA en tant qu’ailier rapproché des Bearcats de Cincinnati, qui sont une puissance cette saison. RDS et RDS Direct présenteront un de leurs matchs vendredi prochain à 19 h 30 alors qu’ils recevront les Pirates de l’Université East Carolina.

 

Arrivé en 2016 en provenance du Collège Montmorency grâce à une bourse de cinq ans, le no 87 dit avoir vécu des montagnes russes à son arrivée dans les rangs universitaires avec un anglais limité et des performances collectives décevantes sur le terrain. Mais le vent a tourné et les Bearcats présentent une fiche parfaite de 5-0 pour l’instant tout en étant classés au sixième rang dans la nation.

 

« Ç’a pris une certaine période d’adaptation, surtout le premier semestre. Mais j’ai eu beaucoup de support académique avec les ressources disponibles. Après la première année c’était pas mal plus facile », a décrit le Montréalais en entrevue sur les ondes de RDS vendredi soir.

 

« La première année, on n’a pas eu une très bonne saison, on a fini avec quatre victoires contre huit défaites et même chose la deuxième saison. Notre nouveau coach Luke Fickell est arrivé et a changé le programme à 180 degrés. Depuis ce temps-là, j’ai eu trois excellentes saisons avec les Bearcats, cette année étant probablement la meilleure jusqu’à maintenant. J’ai vraiment plus d’expérience. J’ai rencontré des gens extraordinaires et des coachs extraordinaires, j’ai vraiment eu une bonne expérience jusqu’à maintenant. »

 

Labelle fait désormais partie de la formation partante. Cette saison, le joueur de 6 pi 4 et 248 livres a amassé un touché avec 7 réceptions pour des gains de 47 verges. Il est présentement classé au 17e rang selon le Bureau de recrutement de la Ligue canadienne de football (LCF) dans son premier classement des 20 plus beaux espoirs admissibles au repêchage 2021 du circuit.

 

« Le rôle de partant est finalement arrivé après quelques années, ça se déroule bien. J’ai joué beaucoup de matchs dans mes premières années quand même mais là ça va bien. Je me développe de plus en plus en tant que bloqueur et pour attraper le ballon, tous les aspects de mon jeu commencent à connecter ensemble. »

 

Son équipe s’accommode bien aux exigences prévues en raison de la pandémie, qui incluent notamment pas moins de trois tests de dépistage par semaine. Étant donné les résultats obtenus lors de la dernière campagne, qu’ils espèrent même surpasser, le début de saison ne surprend pas Labelle.  

 

« L’an passé on avait une fiche de 11-2 et la majorité de nos partants sont de retour. Je pense qu’il nous reste encore des grosses équipes à affronter en fin de saison qui vont démontrer quel genre d’équipe on est. Pour l’instant on a un très bon début et on essaie de continuer dans la bonne direction. »