Carabins et Rouge et Or à la coupe Dunsmore
Universitaire samedi, 6 nov. 2021. 16:41 jeudi, 12 déc. 2024. 07:22Les Carabins de Montréal et le Rouge et Or de l’Université Laval vont s’affronter lors de coupe Dunsmore.
Les deux équipes ont remporté leur demi-finale respective.
Montréal a vaincu le Vert et Or de Sherbrooke 31-3 alors que Laval a disposé des Stingers de Concordia 30-10.
Jonathan Sénécal a obtenu 332 verges en gains en complétant 19 de ses 31 passes. Il a réussi une passe de touché et a été intercepté une fois pour les Carabins.
Le quart du Rouge et Or Arnaud Desjardins a complété 24 de ses 29 passes pour de gains de 277 verges et trois passes de touché.
La finale sera présentée au Cepsum à Montréal dimanche prochain.
Durant la saison, Montréal a balayé la série de deux matchs face au Rouge et Or et ce, pour la première fois de son existence.
Direction la Coupe Dunsmore pour les Carabins
Pour la huitième année consécutive, les Carabins prendront part à la finale de la Coupe Dunsmore. Les protégés de l’entraîneur-chef Marco Iadeluca ont décroché leur billet grâce à une victoire convaincante face au Vert & Or.
Les Bleus tenteront donc remporter un premier championnat du RSEQ à domicile et de défendre leur titre provincial, eux qui avaient vaincu le Rouge et Or de l’Université Laval en 2019.
« J’adore notre équipe, a lancé Marco Iadeluca. On se concentre sur notre jeu et on s’améliore de semaine en semaine. Il va falloir finir nos séquences offensives, mais on est vraiment satisfait de notre performance. »
L’attaque en feu
À son premier match éliminatoire en carrière avec les Carabins, le quart-arrière Jonathan Sénécal (Administration, HEC Montréal) a montré qu’il était bel et bien prêt à relever le défi.
Tôt dans la rencontre, il est parvenu à rejoindre plusieurs de ses receveurs pour de longs gains aériens.
Il a notamment rejoint Simon Riopel sur 29 verges pour le majeur.
Le pilote de l’attaque des Bleus a également utilisé ses jambes, alors qu’il a inscrit son premier touché au sol en carrière, à la suite d’une course de neuf verges.
À la mi-temps, Sénécal avait réussi 12 de ses 20 tentatives de passes pour des gains de 252 verges. Il a finalement terminé sa journée de travail avec 19 passes pour 332 verges.
Sa cible favorite a été Jarryd Taylor qui a capté huit ballons pour 127 verges.
« Je suis vraiment content de la performance de l’équipe, a admis Sénécal. On a mis en œuvre ce qu’on a pratiqué cette semaine et ça a bien fonctionné. »
La défensive fait plus que sa part
Si l’attaque a démontré tout son potentiel, l’unité défensive a également été dominante.
« C’était un moment magique! Notre préparation a été intense, mais tout le monde se donne à 100% ! », a souligné Nicky Farinaccio.
Tysen-Otis Copeland, Claude-Adler Joseph et Isaac Auger ont chacun réalisé une interception.
Harold Miessan a pour sa part fait perdre le ballon au quart-arrière adverse et c’est Isaac Auger qui l’a récupéré.
Miessan, Cédric Mignault et Olivier Paquet-Brisson ont quant à eux réussi un sac du quart.
Au final, l’unité défensive a concédé un maigre 63 verges de gain total au Vert & Or, pendant que l’attaque des Bleus en a cumulé 456.