Après avoir passé les dernières semaines à conclure la campagne de recrutement, l’entraîneur-chef de l’équipe de football des Carabins Marco Iadeluca poursuit sa préparation en vue de la prochaine saison. Une étape importante de cette nouvelle ère a été franchie avec l’embauche de Denis Touchette comme coordonnateur défensif des Bleus.

 

Il s’agit d’un retour sur le campus de l’UdeM pour celui qui a occupé le même rôle en plus d’avoir été assistant entraîneur-chef de 2006 à 2011 avec les Carabins.

 

« Je suis vraiment content de revenir à l’Université de Montréal, a mentionné celui qui avait à l’époque positionné l’unité défensive des Carabins parmi les meilleures au pays. Je retrouve des gens passionnés et engagés avec qui j’ai hâte de travailler. Les aspirations sont grandes pour les Carabins et ça me rejoint. Recommencer à travailler dans le football à temps plein, c’est une opportunité fantastique! ».

 

Iadeluca retrouve pour sa part un collègue avec qui il a eu la chance de collaborer étroitement lors de son premier passage avec l’organisation.

 

« J’ai toujours eu énormément de respect pour Denis, a immédiatement lancé le pilote des Bleus. J’ai eu la chance de travailler avec et contre lui et dans les deux cas, je le trouvais très professionnel. Nous sommes toujours demeurés en contact et j’étais convaincu qu’il était le candidat idéal pour nous. Je suis très heureux qu’il accepte de diriger notre défensive. »

 

Beaucoup d’expérience et une crédibilité bien établie

 

Celui qui a remporté la Coupe Vanier comme joueur avec les Redmen de McGill en 1987 cumule plus de 30 ans d’expérience dans le monde du football. En plus d’avoir évolué pour les Redmen pendant cinq saisons, il a été repêché par les Alouettes de Montréal en 1986.

 

C’est toutefois en 1988 qu’il a débuté son parcours d’entraîneur, en tant que coordonnateur défensif et d’assistant entraîneur-chef des Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal, rôle qu’il a conservé pendant 18 ans. Il avait renoué avec les Spartiates depuis son départ de l’UdeM.

 

Il a également occupé les fonctions similaires avec les Cactus du Collège Notre-Dame de 1990 à 2006. Avec les Spartiates et les Cactus, Touchette compte à son palmarès un impressionnant total de 15 conquêtes du Bol d’Or.

 

« J’adore travailler et côtoyer les jeunes. Le travail d’entraîneur a énormément changé lors des dernières années, a dit Touchette. Les athlètes posent plus de questions et ils veulent comprendre ce qu’ils font et c’est pour le mieux. J’ai toujours œuvré dans le domaine de l’éducation et je crois honnêtement m’être bien adapté. »

 

« Denis c’est un excellent éducateur, a ajouté Iadeluca. Il est impliqué dans le monde du football depuis longtemps et nous partageons les mêmes valeurs. J’ai toujours cru qu’un bon groupe d’entraîneurs ça se bâtissait avec un mélange de pleins de personnalités ainsi que d’expériences différentes. Avec son bagage, son approche et sa personnalité, Denis vient combler un besoin. »

 

Celui qui a complété un baccalauréat en enseignement secondaire (éducation physique) travaille présentement au Collège Notre-Dame comme directeur de niveau, poste qu’il conservera jusqu’à la fin de l’année scolaire, parallèlement à celui de coordonnateur défensif.

 

Iadeluca a bon espoir d’ajouter bientôt à son personnel un coordonnateur des unités spéciales en remplacement de Byron Achambault, promu depuis peu avec les Alouettes de Montréal en tant que directeur du dépistage national. Tous les autres membres du personnel d’entraîneurs des Bleus poursuivent leur association avec l’équipe, incluant Anthony Calvillo qui poursuivra son travail amorcé l’an passé et coordonnera l’attaque des Carabins.