Un vent de renouveau souffle en Estrie. Après une saison 2016 difficile où le Vert & Or de Sherbrooke a été évincé des séries éliminatoires du football universitaire pour la première fois depuis 2009, la direction de l'Université de Sherbrooke a confié la destinée de l'équipe à un nouveau groupe d'entraîneurs dirigés par Mathieu Lecompte.

« Je suis vraiment content de ce que l'équipe, les entraîneurs ainsi que les joueurs, ont fait depuis le début de cette nouvelle saison. Tout le monde embarque dans la grande mission que nous avons », indique Lecompte.

« Je suis vraiment heureux du changement. Je trouve que nous avons de bonnes vibrations dans l'équipe. Nous avons beaucoup de plaisir dans ce que nous faisons, mais tout en demeurant très sérieux dans notre approche par rapport à notre préparation », ajoute pour sa part le quart-arrière Alex Jacob Michaud.

Si l'attaque sherbrookoise soulève quelques points d'interrogation en raison de l'implantation d'un nouveau livre de jeu et du manque de profondeur dans le champ arrière, l'unité défensive possède les outils pour rivaliser avec les meilleurs grâce au retour de plusieurs vétérans, dont le secondeur Alexandre Chevrier qui a décidé de refuser un poste au sein de l'équipe d'entraînement des Roughriders de la Saskatchewan afin de revenir disputer une dernière saison à Sherbrooke.

« On ne se cachera pas, nous avons une identité défensive, une équipe qui est violente et agressive », précise Lecompte.

« Nous sommes vraiment matures en défensive. Il faut absolument avoir une grosse saison cette année. Je pense sincèrement que nous aurons l'une des meilleures unités défensives au pays », avance pour sa part Chevrier.

N'ayant pu se faire justice à sa première saison à l'université de Sherbrooke,  perdant son poste de partant après trois rencontres le quart Alex Jacob-Michaud a confiance de mener son groupe à bon port cet automne.

« Lorsqu'on se fait mettre sur les lignes de côté ou qu'on se fait retirer le poste de partant,  on se demande comment faire pour s'améliorer, comment faire pour être meilleur. C'est sur ces aspects-là que j'ai travaillé durant l'hiver », mentionne Michaud.

Les joueurs du Vert & Or espèrent maintenant causer la première surprise de la saison du football universitaire québécois en allant vaincre le Rouge et Or samedi prochain à Québec. Un exploit qu'ils n'ont jamais accompli en 14 ans.