Hugo Richard parmi un groupe sélect
Universitaire vendredi, 14 nov. 2014. 13:31 samedi, 14 déc. 2024. 19:02OTTAWA (SIC) – Hugo Richard, un quart-arrière de première saison de l’Université Laval, complète la liste des candidats au trophée Hec Crighton pour 2014 après avoir été nommé joueur de l’année de la conférence de football universitaire du RSEQ, vendredi.
Le talentueux pivot originaire de St-Bruno, qui est également le finaliste du RSEQ pour le titre de recrue de l’année de SIC, est devenu seulement le deuxième nouveau venu mis en nomination pour le Hec Crighton depuis la première présentation du trophée en 1967. Il se joint à Kevin Aver, un demi défensif et receveur éloigné, qui était en lice à sa saison recrue en 1975 mais était retourné chez lui sans la précieuse récompense.
Le banquet Financière Sun Life des étoiles canadiennes aura lieu le jeudi 27 novembre au Centre Sheraton Montréal, deux jours avant la 50e Coupe Vanier TELUS prévue pour 13 h au Stade Mémorial Percival-Molson.
Afin d’entrée dans la légende du football de SIC, Richard devra devancer au fil d’arrivée le receveur inséré Brian Jones d’Acadia, le porteur de ballon Dillon Campbell de Wilfrid Laurier et le quart-arrière Andrew Buckley de Calgary, tous annoncés comme joueur par excellence de leur conférence au cours de la dernière semaine.
Richard a été rien de moins que sensationnel lors des huit premiers matchs de sa carrière universitaire, lui qui a réécrit les livres des records du Rouge et Or, du RSEQ et de SIC. L’étudiant en génie mécanique de 6 pieds 2 et 210 livres s’est classé premier au pays pour les verges par la passe (2576), les passes de touché (22) et le ratio touchés-interceptions (22-4). Il a également pris le troisième rang au Canada au niveau du pourcentage de passes complétées (65,4), a dominé tous les joueurs au Québec avec six touchés au sol et a surpassé tous les quarts du RSEQ avec 224 verges par la course. Tout en menant le Rouge et Or au premier rang du classement québécois avec un dossier de 7-1, le produit du Cégep Vanier a établi des records du RSEQ pour le plus de passes de touchés dans une partie (7) et en une saison, a fracassé les anciens standards de SIC pour une recrue au chapitre des verges par la passes et des touchés aériens en une campagne, puis a ajouté une nouvelle marque d’équipe pour le plus de verges en une rencontre (506).
Les autres gagnants du RSEQ dévoilés vendredi sont le secondeur Byron Archambault de Montréal (meilleur joueur défensif), l’ailier défensif Vincent Desloges de Laval (meilleur joueur de ligne), le bloqueur Alexandre Laganière de Montréal (finaliste au prix Russ Jackson) et le pilote Mickey Donovan de Concordia (entraîneur de l’année).
Outre Jones, qui a dominé la conférence de l’Atlantique cet automne pour les attrapés (57) et les verges sur des réceptions (639), les lauréats de SUA pour 2014 sont le secondeur Jonathan Langa de Saint Mary’s (meilleur joueur défensif), le plaqueur Jacob LeBlanc de Mount Allison (meilleur joueur de ligne), le porteur de ballon Chris Reid de Mount Allison (recrue de l’année), le demi défensif Sean Stoqua d’Acadia (candidat au prix Russ Jackson) et Kelly Jeffrey de Mount Allison (entraîneur de l’année).
En Ontario, Campbell, classé premier au pays pour les verges par la course (1458) et les touchés (13), a été rejoint dans le cercle des vainqueurs par le plaqueur Ettore Lattanzio d’Ottawa (meilleur joueur de ligne), ainsi que par quatre représentants des Maraudeurs de McMaster, soit le secondeur Nick Shortill (meilleur joueur défensif), le receveur éloigné Daniel Petermann (recrue de l’année), le plaqueur Adam Dickson (finaliste au prix Russ Jackson) et Stefan Ptaszek (entraîneur de l’année).
Du côté de Canada-Ouest, Buckley, qui est également en lice pour mériter le trophée Russ Jackson pour une deuxième année de suite, a connu une superbe saison avec 2175 verges par la passe, 18 passes de touchés et 10 majeurs par la course. Les autres heureux élus dans l’Ouest sont le demi défensif Mark Ingram de la Saskatchewan (meilleur joueur défensif), le plaqueur Donovan Dale de UBC (meilleur joueur de ligne), le receveur inséré et retourneur Marcus Davis de UBC (recrue de l’année) et le pilote Brian Towriss de la Saskatchewan (entraîneur de l’année).
NOTE: Une semaine après le couronnement de Mount Allison (9-0) dans l’Atlantique pour une deuxième saison consécutive, les trois autres finales de conférence auront lieu samedi, incluant :
13 h (HNE) No. 2 Montréal (8-1) à No. 1 Laval (8-1)
13 h (HNE) No. 5 Guelph (8-1) à No. 3 McMaster (8-1)
14 h (HNR) Manitoba (5-4) à No. 4 Calgary (7-2)
CANDIDATS AUX HONNEURS DE SIC 2014:
TROPHÉE HEC CRIGHTON (joueur par excellence)
SUA: Brian Jones, receveur inséré, Acadia (Enfield, N.-É. / science)
RSEQ: Hugo Richard, quart-arrière, Laval (St-Bruno, Qué. / génie mécanique)
SUO: Dillon Campbell, porteur de ballon, Wilfrid Laurier (Whitby, Ont. / kin. & éducation physique)
CANADA-OUEST: Andrew Buckley, quart-arrière, Calgary (Calgary, Alb. / kinésiologie)
TROPHÉE DES PRÉSIDENTS (joueur de l’année en défensive)
SUA: Jonathan Langa, secondeur, Saint Mary’s (Etobicoke, Ont. / criminologie)
RSEQ: Byron Archambault, secondeur, Montréal (Montréal, Qué. / sécurité et études policières)
SUO: Nick Shortill, secondeur, McMaster (Nobleton, Ont. / sciences environnementales)
CANADA-OUEST: Mark Ingram, demi défensif, Saskatchewan (agriculture / Imperial, Sask.)
TROPHÉE J.P. METRAS (meilleur joueur de ligne)
SUA: Jacon LeBlanc, plaqueur, Mount Allison (Halifax, N.-É. / commerce)
RSEQ: Vincent Desloges, ailier défensif, Laval (St-Augustin-de-Desmaures, Qué. / certificat gestion)
SUO: Ettore Lattanzio, plaqueur, Ottawa (Nepean, Ont. / classique & éthique)
CANADA-OUEST: Donovan Dale, plaqueur, UBC (Saskatoon, Sask. / kinésiologie)
TROPHÉE PETER GORMAN (recrue de l’année)
SUA: Chris Reid, porteur de ballon, Mount Allison (Brampton, Ont. / arts)
RSEQ: Hugo Richard, quart-arrière, Laval (St-Bruno, Qué. / génie mécanique)
SUO: Daniel Petermann, receveur éloigné, McMaster (Stoney Creek, Ont. / sciences humaines)
CANADA-OUEST: Marcus Davis, receveur inséré, UBC (Victoria, C.-B. / arts)
PRIX RUSS JACKSON (football, études & service communautaire)
SUA: Sean Stoqua, demi défensif, Acadia (Ottawa, Ont. / kinésiologie)
RSEQ: Alexandre Laganière, bloqueur, Montréal (Québec, Qué. / administration)
SUO: Adam Dickson, plaqueur, McMaster (Niagara Falls, Ont. / génie physique & management)
CANADA-OUEST: Andrew Buckley, quart-arrière, Calgary (Calgary, Alb. / kinésiologie)
TROPHÉE FRANK TINDALL (entraîneur de l’année)
SUA: Kelly Jeffrey, Mount Allison
RSEQ: Mickey Donovan, Concordia
SUO: Stefan Ptaszek, McMaster
CANADA-OUEST: Brian Towriss, Saskatchewan