Les demi-finales du football universitaire québécois n'auront réservé aucune surprise, samedi après-midi.

Après la victoire du Rouge et Or face au Vert & Or de l'Université de Sherbrooke, ce fut ensuite au tour des Carabins de l'Unviersité de Montréal d'obtenir leur billet pour la Coupe Dunsmore en s'imposant au compte de 42-20 sur les Stingers de Concordia.

Le quart des Carabins (7-1) Samuel Caron a lancé des passes de touché de 63 verges à Louis-Mathieu Normandin et de six verges à Regis Cibasu, en plus de lui-même inscrire un majeur sur une course de deux verges. Guillaume Paquet a atteint la zone des buts sur un sprint de 31 verges lors d'un troisième essai et deux verges à franchir.

« Nous avons bien fait au sol, a noté Caron, alors que les Carabins ont terminé la rencontre avec 235 verges de gains par la course. Notre ligne offensive a été dominante et nos receveurs ont bien bloqué. C'est ce qu'il faut en éliminatoires. Quand il fait froid, il faut être bon au sol. »

Alors que les Carabins menaient déjà 26-7 au troisième quart, Jordan Perrin a réussi un retour d'interception de 80 verges, portant un dur coup au moral des Stingers.

Le botteur des Bleus Michael Arpin a réussi un placement de 28 verges, tandis que les Stingers ont concédé deux touchés de sûreté.

Les Stingers (3-5) étaient privés de leur quart partant Trenton Miller, toujours ennuyé par une commotion cérébrale. Adam Vance l'a remplacé derrière le centre, mais il a rarement permis aux siens de menacer avant de quitter tôt au quatrième quart après avoir encaissé de nombreux coups.

Vance a lancé une passe de touché de 42 verges à Jarryd Taylor au premier quart, mais la défensive des Carabins a plus souvent qu'autrement limité les Stingers à de courts gains. Jean-Guy Rimpel a inscrit des majeurs sur des courses d'une et de deux verges dans une cause perdante au quatrième quart.

Rimpel a été limité à 43 verges de gains sur 17 courses.

« C'est là que le match se jouait, contre leur porteur de ballon et leur ligne offensive, a noté l'entraîneur-chef des Carabins, Danny Maciocia. Nous avons gagné la bataille de la ligne de mêlée des deux côtés du ballon. »

Maciocia était moins heureux de l'indiscipline affichée par sa troupe. Les Carabins ont été punis 23 fois, concédant 213 verges aux Stingers.

« Il va falloir trouver une façon de limiter les punitions", a-t-il reconnu avant d'ajouter que "la bonne nouvelle, c'est qu'on les a toutes sorties. Il ne doit plus nous en rester! »

L'UdeM et l'Université Laval croiseront le fer samedi prochain au PEPS, à Québec, pour déterminer quelle formation québécoise participera à la demi-finale canadienne.