Retour au bercail
Universitaire mardi, 30 avr. 2013. 08:27 samedi, 14 déc. 2024. 22:44
Mathieu Bertrand est de retour avec le Rouge et Or de l’Université Laval. L’ancien quart-arrière de cette équipe se joint au personnel d’entraîneurs, après une carrière de neuf saisons dans la Ligue canadienne de football, avec les Eskimos d’Edmonton.
Bertrand dirigera les centres-arrières, position qu’il a lui-même occupée dans la LCF, en plus de superviser les quarts et les unités spéciales.
Libéré par les Eskimos, avec qui il a gagné la Coupe Grey en 2004, Bertrand a aussi tourné la page pour des raisons de santé. Il a notamment été ennuyé par une blessure à l’aine, qui lui a fait rater 12 semaines l’an dernier, ainsi qu’une commotion cérébrale. Le Québécois a également été opéré à une épaule au terme de la dernière saison.
De retour dans son patelin universitaire, Bertrand tentera d’aider le Rouge et Or à poursuivre la tradition d’excellence de cette équipe, qui a participé à sept des dix dernières finales de la Coupe Vanier, gagnant à six reprises.
Le président du Club de football Rouge et Or Jacques Tanguay s'est dit ravi de cette acquisition. « Parmi tous les joueurs de l'histoire du Rouge et Or, Mathieu est celui qui a connu la plus belle carrière professionnelle. Un exemple de leadership, on est content de l'accueillir à nouveau chez nous. »
L'entraîneur-chef du Rouge et Or Glen Constantin abonde dans le même sens. « Mathieu est un pionnier à Laval, il a aidé le programme à acquérir ses lettres de noblesse. Il amène ici une bonne connaissance du football, en plus d'avoir du charisme et d'être apprécié des joueurs et des entraîneurs. On est très heureux de le rapatrier », explique le pilote lavallois.
Quant au coordonnateur offensif Justin Ethier, c'est la polyvalence de Mathieu Bertrand qu'il a saluée. « Mathieu a joué comme quart-arrière et centre-arrière en plus de s'imposer sur les unités spéciales dans sa carrière, ce qui lui permet d'avoir une bonne analyse de plusieurs aspects du jeu », selon Ethier. « J'ai vu son enthousiasme lors du dernier camp d'entraînement en Floride où il est venu nous donner un coup de main, et j'ai trouvé qu'il communiquait bien sa passion du football aux joueurs. Ça, ça ne s'apprend pas », ajoute-t-il.