MONTRÉAL - Le demi offensif Brandon Whitaker est prêt à prendre la place qu'a souvent occupée Avon Cobourne en séries : se trouver à l'avant-scène.

Le protégé de Cobourne, qui s'aligne maintenant avec les Tiger-Cats de Hamilton - les adversaires des Alouettes en demi-finale de l'Est -, a démontré cette saison que l'élève avait maintenant dépassé le maître. Whitaker a dominé le circuit Cohon en 2011 en amassant 1361 verges au sol, 240 de plus que son plus proche poursuivant, Cory Boyd des Argos. Cobourne a quant à lui terminé au cinquième rang, avec 961 verges. Mais tout est déjà oublié.

« C'est (dimanche) le gros match, a dit Whitaker. Au cours des dernières années, quand Avon s'est retrouvé dans cette situation, il a toujours bien fait. C'est certain que ce sont de grandes chaussures à chausser, mais je suis persuadé de pouvoir le faire. »

Whitaker admet toutefois éprouver un peu de nervosité à la veille de cette rencontre.

« Certainement, j'éprouve un peu d'anxiété. Mais je pense que c'est sain ce léger stress avant de disputer ce match important devant nos partisans. On veut donner un bon spectacle. »

Bien que les quatre matchs de saison régulière entre les deux clubs ne veulent plus rien dire, on peut tout de même observer une certaine tendance : le demi qui a été le plus efficace entre les deux s'est toujours trouvé du vainqueur. Lors des deux défaites des Alouettes en début de saison, Whitaker a été limité à 30 et 56 verges de gains, contre 67 et 102 (et deux touchés) pour Cobourne.

Lors des deux victoires des Montréalais, Whitaker a couru pour 72 et 79 verges contre deux et 36 pour Cobourne.

On ne craint pas cette demi-finale

Par ailleurs, Whitaker affirme qu'on ne craint pas de devoir passer par la demi-finale chez les Alouettes, une première depuis 2005.

« Absolument pas. C'est un autre trajet pour atteindre notre objectif et ça ne nous fera qu'apprécier davantage nos accomplissements.

« Ce match, avec la fin de saison qu'on a connue, sera également une bonne occasion de démontrer tout notre caractère. C'est déjà du passé. Nous n'avons pas terminé la saison de la façon dont nous le souhaitions. Mais c'est une nouvelle saison et nous aurons la chance de montrer à tout le monde que nous sommes toujours les champions. »

Anthony Calvillo est bien d'accord avec lui.

« Il y a plusieurs gars dans cette chambre qui ont connu du succès et gagné des championnats après avoir connu des séries de défaites, a dit le quart étoile. C'est ce que nous tenterons de faire dimanche. »

Pour la petite histoire, en 2005, les Alouettes ont vaincu les Roughriders en demi-finale de l'Est, avant de vaincre les Argos chez eux et atteindre la finale de la Coupe Grey... présentée en Colombie-Britannique, comme cette année. Ils s'étaient alors inclinés 38-35 en prolongation devant les Eskimos d'Edmonton.