OTTAWA - L'ancien médecin d'équipe Gaétan Tardif a été nommé chef de mission du Canada lors des Jeux paralympiques de Londres en 2012.

Tardif a connu sa première expérience paralympique aux Jeux de Sydney en 2000, alors qu'il faisait partie de l'équipe médicale canadienne.

L'homme originaire de Saguenay a aussi participé à six missions consécutives depuis celle en Australie, signifiant que Londres sera sa septième expérience paralympique.

Tardif est vice-président de la qualité, services aux patients et directeur du service de médecine à l'Institut de réadaptation de Toronto. Il est également professeur à la faculté de médecine et chef du département de physiatrie de l'Université de Toronto.

Le rôle du chef de mission est d'aider les athlètes paralympiques canadiens à atteindre leurs objectifs en agissant à titre de représentant et de porte-parole officiel de l'équipe paralympique canadienne.

Les priorités initiales de Tardif, à l'aube de son entrée en fonction à titre de chef de mission, incluent notamment une visite de reconnaissance du site des Jeux paralympiques de Londres 2012, la sélection d'un adjoint et des principaux membres bénévoles du personnel de mission et des rencontres régulières avec les athlètes et entraineurs

L'ancien nageur Mark Tewksbury sera le chef de mission de l'équipe olympique canadienne à Londres.

Les Jeux paralympiques de Londres auront lieu du 29 août au 9 septembre 2012.