Trois-Rivières -- (GP) Au cœur de la Mauricie, sur le parcours du Ki-8-Eb, 153 des meilleurs golfeurs amateurs du Québec et de l'Ontario rivaliseront sur un terrain de 6,443 verges à normale 72 surtrois jours du 17 au 19 juillet à l'occasion du 7e tournoi de l'été 2003 de l'Association de Golf du Québec, le championnat Amateur ING Assurance pour l'obtention du trophée emblémaique "Outremont".

L'Ontario délèguera 23 golfeurs pour cette importante compétition annuelle et le Québec sera représenté par 128 golfeurs, dont le champion défendant, Steven Davies du Royal Montréal qui avait triomphé l'été dernier sur les allées du club de golf Elm Ridge grâce à un cumulatif de 216 coups pour les 54 trous de la compétition.

Absence remarquée cette semaine du champion des deux derniers tournois de l'AGQ, Lee Curry de Rideau View, vainqueur tour à tour en juillet du Alexandre de Tunis à Aylmer et du Duc de Kent à Québec et qui participera à un autre tournoi d'importance aux Etats-Unis et plus particulièrement en Caroline du Sud au cours des prochains jours.

L'absence de Lee Curry à Trois-Rivières pourrait donc profiter à plus d'un golfeur de l'AGQ dont les… Graham Cooke de Summerlea, Steven Davies du Royal Montréal, Bob Fugère de Rivermead, Peter Gilder de Brockville, David Ross de Rideau View, Chris Jones de Ottawa Hunt, Louis Séguin de Camelot, Marc André Roy de Rosemère, Éric Couture du club le Champêtre, Billy Houle de Joliette, Éric Savard du Royal Ottawa, Richard Greer de Beaconsfield, Lane Bickel du Royal Montréal, Andrew Jensen de Ottawa Hunt, Peter Malo du Royal Montréal, Jean François Angrignon de Summerlea, Pierre Étienne Langevin du Royal Québec, Serge Buchanan du Ki-8-Eb, Brett Saunders de Pembroke Shores, Ryan Ellis de Camelot et Michael Matthews de Elm Ridge.

"Un championnat amateur de trois jours qui promet beaucoup d'action et d'intéressantes rondes de golf sur un parcours pas facile du tout en Mauricie, le Ki-8-Eb et ses 6,443 verges qui longe la St-Maurice tout près de Trois-Rvières" de confier le directeur-gérant de l'AGQ, Bob Dion.
"Un parcours qui demande beaucoup de régularité dans les allées avec les fers et surtout d'effectuer peu de roulés sur les verts pour espérer terminer dans les 10 premiers à la suite des 54 trous de l'événement mauricien" de rajouter le dg de l'AGQ Bob Dion, un excellent golfeur et analyste de golf à ses heures.

Quatre trous… à surveiller de près

Le trou #9 est une normale trois dangereuse avec un lac à droite, un ruisseau et un boisé à la gauche sans oublier un vert très incliné de l'arrière vers l'avant.

Le trou "signature" du Ki-8-Eb, le trou #18 à normale quatre avec tertre de départ environ 25 pieds plus haut que l'allée avec ruisseau à gauche, côte à droite ou ruisseau à droite et côte à gauche sans oublier un boisé et une magnifique trappe de sable…sans oublier l'arrivée sur le vert 15 pieds plus haut que l'allée.

Une normale 5 capricieuse, le trou #11 qui demande précision et longueur du coup de départ pour dégager le boisé à la droite de l'allée..dans les 225 verges sans oublier à 200 pieds la fosse de sable et une autre trappe de sable à l'entrée du vert, plus grande que d'habitude avec une ondulation prononcée avec danger d'effectuer de 2 à 3 roulés…assurément.

Le trou #5 à normale trois, à rendre un golfeur "aux oiseaux". Comme sur tous les trous à normale trois on rêve d'atteindre le vert du premier coup… sur celui-ci il faudra surveiller de près à gauche la rivière St-Maurice et à la gauche du vert deux grandes fosses de sable et à l'arrière un "sanctuaire" des plus beaux spécimens d'oiseaux d'Amérique du Nord, les Tyrans Tritri, les Orioles du Nord, les Pluviens Kildir et même les Hirondelles bicolores.

Hommage à George Arnold

Ce championnat masculin amateur ING Assurance sera sous la présidence d'honneur d'une "légende" du golf en Mauricie et au Québec, George Arnold qui fut professionnel de golf au club Ki-8-Eb de Trois-Rivières pendant près de 30 ans. Il est aussi ex-président de l'Association provinciale et l'un des rares certifiés de la catégorie des "maîtres" par la PGA canadienne. Cette présidence d'honneur cette semaine à Trois-Rivières est pleinement méritée pour ce grand homme du golf Québécois et George Arnold n'a pas volé cet honneur

Un chef algonquin a donné son nom au Ki-8-Eb

Selon une vieille tradition dont l'origine est difficile à retracer, le club de golf Ki-8-Eb tiendrait son nom de la transcription phonétique du nom d'un chef algonquin né à trois-Rivières, qui avec 34 membres de sa tribu, avait remporté une éclatante victoire, aux environs de Kingston en Ontario, contre une bande "d'Annontagués" qui terrorisait les colons d'époque.

Fondé en 1923, le Ki-8-Eb ne comportait à ses débuts que 7 trous. Les 9 premiers trous furent complétés en 1925. Un vert de pratique fit son apparition en 1927 et un second 9 trous "naissait" en 1957. Peu avant, en mai 1951, un incendie détruisait le chalet original construit en 1924. Il fut reconstruit fin 1951 et existe toujours. En 1963, on ajoutait un 3e parcours 9 trous, à normale 3 et en 1973 on fêtait en grande pompe les 50 ans du club trifluvien.

De 1976 à 1996, le Ki-8-Eb fut aussi un centre de ski de fond très populaire en Mauricie avec 9 pistes de ski différentes totalisant près de 50 kilomètres de long.

Et depuis 1999 à ce jour en 2003, des travaux majeurs de rénovation embellissait le chalet, le terrain et l'agrandissement de la terrasse…et c'est pas fini.

Les Horloges et le temps de jeu en Mauricie

Saviez-vous que… le club de golf Ki-8-Eb utilisait l'un des très rare système d'horloges au Canada sur son terrain. Et oui, un total de 6 horloges sont installés sur le terrain, aux trous #1,#3, #6, #10, #13 et #16. L'heure de ces horloges est fixée de façon telle qu'un groupe qui joue en 4 heures 24 minutes pourra voir son heure de départ affichée sur chacune de ses horloges sur le parcours.

Un championnat unique... au pays de "la pitoune"

Un championnat amateur ING Assurance, avec 153 des meilleurs golfeurs amateurs du Québec et de l'Ontario, qui promet beaucoup d'action dès jeudi sur les allées du Ki-8-Eb mauricien à quelques pieds des "pitounes" qui descendent la St-Maurice entre St-Tite…Shawinigan…l' île St-Quentin et Trois-Rivières.