MAMARONECK, New York (AP) - Phil Mickelson, qui tentait dimanche de remporter un troisième tournoi majeur d'affilée, a vu ses espoirs s'effondrer de façon stupéfiante à la suite d'un double bogey au dernier trou, ce qui a permis à l'Australien Geoff Ogilvy de sortir vainqueur de l'Omnium des Etats-Unis.

Le coup gagnant aura donc été un roulé de six pieds pour la normale d'Ogilvy, qui croyait bien à ce moment devoir se contenter du deuxième rang.

Le revirement du dernier trou restera sans doute le fait marquant du tournoi. Mickelson semblait tout près de rejoindre Tiger Woods comme seuls joueurs des 50 dernières années à gagner trois tournois majeurs d'affilée. Mais en l'espace de quelques instants, il ressemblait plutôt au Phil Mickelson qui s'est si souvent retrouvé dans le pétrin.

"Je suis encore en état de choc, a dit Mickelson peu après le dénouement du tournoi. Je n'arrive pas à croire à quel point j'ai joué comme un idiot."

Ogilvy a joué 72, deux coups au-dessus de la normale, pour un total de 285, cinq coups au-delà de la normale. Il s'agissait de l'Omnium des Etats-Unis aux scores les plus élevés depuis 1974, année où le tournoi était également disputé sur le très coriace parcours Winged Foot.

Ogilvy devenait le premier golfeur australien à remporter le tournoi depuis David Graham en 1981.

"Ca me fait quelque chose pour Phil, a dit Ogilvy. Il a gagné quelques tournois majeurs récemment, alors on pourrait dire que je peux lui en ravir un."

Ogilvy, 29 ans, a réussi une normale importante au 17e trou en envoyant la balle dans la coupe sur un coup d'approche d'une distance de 18 pieds. Mais au 18e, son coup de départ s'est logé contre une motte de terre, et son coup d'approche s'est retrouvé en bas de la pente du vert. Il a réussi le roulé, mais la victoire semblait toujours être à la portée de Mickelson.

Mickelson (74) détenait une avance de deux coups avec quatre trous à faire, mais son manque d'efficacité sur ses derniers coups de départ lui aura coûté cher. Il n'aura jamais réussi à placer la balle dans les allées en deuxième moitié de parcours.

Le coup de départ de Mickelson au 18e est allé fortement à gauche pour aboutir dans de l'herbe longue près d'une tente corporative. Au lieu de viser un retour dans l'allée, il y est allé pour le vert, mais a frappé un arbre, n'avançant sa balle que de 25 verges. Son troisième coup est tombé dans une fosse de sable, puis son coup suivant a dépassé le vert pour échouer dans de l'herbe longue.

Mickelson, Jim Furyk (70) et Colin Montgomerie (71) ont finalement terminé à égalité au deuxième rang à 286.

Le Canadien Mike Weir a réussi un oiselet à son dernier trou du tournoi pour un 72 et un total de 288, qui lui vaut une égalité au sixième rang avec cinq autres joueurs.

[[PUBPC]]