MONTREAL (PC) - La deuxième édition de l'Omnium de Montréal se tiendra du 1er au 7 août prochain sur le parcours sud du Club de golf de l'Île de Montréal.

Il aura suffi de deux années seulement pour convaincre le milieu des affaires de la viabilité d'un tournoi de golf professionnel à Montréal. Aujourd'hui, l'Omnium de Montréal compte sur l'engagement et l'appui de plusieurs partenaires tels Lexus, Bell Canada, le Casino de Montréal, l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec et Carlsberg.

"La communauté d'affaires a très bien répondu. Les droits de jeu pour nos trois compétitions Pro-Am se sont envolés en moins de deux mois", a indiqué le directeur du tournoi, David Skitt.

La compétition

L'Omnium de Montréal est l'étape qui donne le plus de place aux talents locaux sur le circuit.

"Nous voulons donner la possibilité à nos espoirs québécois de se mesurer à la compétition de niveau international sans avoir à se déplacer", a indiqué Carlo Blanchard, qui participera lui-même à la compétition.

Vingt-cinq joueurs québécois, soit 22 professionnels et trois amateurs, participeront à l'événement qui offre une bourse de 150 000 $. Craig Matthew, Julien Trudeau, Dave Lévesque, Jérôme Blais, Carl Desjardins et Rémi Bouchard seront au rendez-vous.

Stephen Woodard, champion en titre et successeur du légendaire Byron Nelson, a déjà confirmé son retour à Montréal cet été.

"La compétition sera très relevée, comme en témoigne la liste des joueurs issus du circuit canadien", a noté Blanchard.

Les membres du circuit canadien ont réalisé des gains de 110 millions $ et ont remporté 18 victoires au circuit de la PGA. Parmi ceux-ci, on note le champion du Tournoi des maîtres et meneur de l'Ordre du mérite du circuit canadien en 1997, Mike Weir. Plusieurs des meilleurs joueurs au monde ont utilisé le circuit canadien comme tremplin pour se propulser sur la scène internationale. Outre Weir, il y a Stuart Appleby, Chris DiMarco, Steve Stricker, Tim Herron et Hank Kuehne.

Le circuit canadien tient également des étapes au États-Unis et au Mexique et compte plus de 200 membres représentant 15 pays.

Un site extraordinaire

Le parcours sud du Club de golf de l'Île de Montréal présente un tracé unique au Canada. Cette réalisation d'influence irlandaise de 7 255 verges présente une impressionnante normale 70 parsemées de spectaculaires dunes, de multiples collines ainsi que nombreuses fosses de sable de type " pot bunker " pouvant atteindre de trois à huit pieds de profondeur.

Et que dire de toutes les variétés de fétuques et des fleurs sauvages qui composent l'abondante végétation de même que le marais au troisième trou et les trois immenses verts doubles.

Pour les 10 000 spectateurs attendus cette année, des loges et des tribunes seront installées afin de rendre leur expérience encore plus agréable.