Claude Tremblay a disputé une ronde sans faille de 67, cinq coups sous la normale, et s'est forgé une priorité de deux coups en tête au terme de la première journée du Challenge AGP disputé sur les allées du club Cowansville.

L'enjeu est de taille à ce premier événement du circuit senior AGP puisque le champion obtiendra un laissez-passer au tableau principal du Championnat de Montréal, l'étape du Circuit des Champions de la PGA qui aura lieu du 22 au 24 juin au club de La Vallée du Richelieu.

À noter que le vice-champion du Challenge AGP ne repartira pas les mains vides puisqu'il sera exempté de la pré-qualification et accédera à la qualification du 18 juin au club Beloeil où sept places supplémentaires seront octroyées en vue du Championnat de Montréal.

Tremblay, professionnel en titre au club Le Boisé, a joué deux coups de moins que Marc Girouard (Le Diamant) et Jean Laforce (St-Jean-de-Matha).

Le champion en titre Daniel Talbot a remis une carte de 71 (-1), un coup de moins que Serge Bernier (Vaudreuil). Hocan Olsson (Mount Bruno) a joué 73 tandis que Jean-Louis Lamarre (Beloeil), Daniel Santerre (Golf Town Pointe-Claire) et Serge Thivierge (La Vallée du Richelieu) sont ex æquo au septième rang à 74.

« Je suis conscient de l'importance de l'enjeu, mais je fais en sorte de ne pas m'imposer une pression supplémentaire, a dit Tremblay. Je verrai où je me situe après le dernier coup roulé de demain. »

Tremblay a signé une carte ponctuée de cinq oiselets et aucun boguey. Il a inscrit des oiselets aux 2e, 3e, 8e, 15e et 18e trous. Son premier oiselet de la journée lui a servi de rampe de lancement lorsqu'il a calé un roulé d'une cinquantaine de pieds au deuxième trou.

« J'ai aussitôt enchaîné avec une approche à cinq pieds de la coupe au trou suivant et je savais que je connaîtrais une bonne journée », a-t-il fait remarquer.

Le meneur reconnaît qu'il a sauvé la mise en sauvegardant des normales aux 12e, 13e et 14e trous.

Girouard, qui a franchi la cinquantaine le 20 avril, en est à son premier tournoi dans la division senior. Il a réussi quatre oiselets (3e, 4e, 6e et 15e trous) et commis un seul boguey (9e).

« Ce qui attend le champion demain est en quelque sorte la réalisation d'un rêve pour des joueurs de notre calibre, a dit Girouard. L'occasion de jouer aux côtés de toutes ces grandes vedettes est une chance inouïe. »

Laforce s'est comporté en véritable magicien sur les verts en n'ayant eu besoin que de 27 coups roulés. « Si j'avais connu le même succès sur les verts en parcours final de la qualification du circuit senior européen, je ne serais pas ici aujourd'hui », a commenté Laforce.

Aux yeux de Laforce, la perspective de mériter une participation au Championnat de Montréal n'ajoute pas au niveau de pression, mais constitue plutôt une source de motivation. « Qui ne rêve pas de jouer un jour aux côtés de toutes ces légendes du golf ? », dit-il.

Dans la division super senior (60 ans et plus), Mike Veilleux (La Vallée du Richelieu) et Duke Doucet (Summerlea) ont joué 78 et devancent par un coup Pierre Dugas (Royal Bromont) et André Harvey (Rivermead).

À l'issue du parcours final, rappelons que le champion du Challenge AGP encaissera un chèque de 3 000 $.