LÉVIS - Dame nature aura finalement eu le dernier mot et le Tournoi des Maîtres Desjardins Sécurité Financière a été réduit à une seule ronde, sur les allées du club de golf Lévis. Du même coup, Serge Thivierge est devenu le nouveau maître de Lévis à la suite d'une excellente ronde de 66, six coups sous la normale, disputée hier.

« Avec la pluie qui tombait depuis le matin, nous espérions toujours une accalmie, mais cela ne s'est pas produit. Après que l'équipe de terrain eut effectué une dernière vérification, nous en sommes donc venu à la conclusion que la ronde finale devait être annulée », expliquait le directeur général de l'AGP du Québec, Jean Trudeau.

Pour sa part, le nouveau champion, qui avait remporté un titre semblable en 2001, savourait cette victoire que dame nature lui conférait, tout en acceptant le chèque de 10 000 $, tiré de l'enjeu global de 50 000 $.

« Disons que ce n'est peut-être pas la bonne façon de gagner un tournoi, mais je l'accepte néanmoins, car il s'agit pour moi d'une satisfaction personnelle », notait d'abord Serge Thivierge.

Le professionnel affilié au Club La Vallée du Richelieu s'est d'ailleurs posé plusieurs questions, au fil des dernières années, notamment sur la possibilité d'une retraite anticipée, en raison d'une blessure au dos qui tardait à guérir.

« Effectivement, je me suis souvent interrogé et j'ai même pensé que ma carrière pouvait être terminée. Depuis un mois et demi toutefois, mon jeu s'améliorait et finalement, cette performance au Tournoi des Maîtres présenté par Océan Grill m'a apporté la preuve que je pouvais revenir. C'est très encourageant pour l'avenir », ajoutait le nouveau champion.

Ce dernier va même jusqu'à penser à une possible participation aux épreuves de qualification du circuit professionnel senior européen, prévues pour le mois de janvier au Portugal. « Jean Laforce y participera et il aimerait bien que je m'y rende avec lui. J'avoue que j'envisage sérieusement cette possibilité, mais auparavant, il me faudra dénicher un commanditaire qui acceptera de m'aider financièrement. On verra au cours des prochaines semaines », note en conclusion Thivierge, pour qui il s'agissait d'une première victoire depuis celle inscrite au championnat des professionnels du Québec, il y a quatre ans, à Saint-Hyacinthe.

Les professionnels du Québec ont maintenant rendez-vous au club Dallaire de Rouyn-Noranda où sera présentée la Classique minière de l'Abitibi présentée par Raymond Chabot Grant Thornton, les 22 et 23 septembre prochains. Il s'agira alors de la septième et dernière étape du Circuit Yamaha Cart Plus.