(PC) - Stephen Ames a offert une performance magistrale sur le difficile parcours Sawgrass, dimanche, dominant des rivaux de haut niveau en route vers une carte de 67, cinq coups sous la normale, et triomphant finalement par six coups au Championnat des joueurs.

Ames n'a fait qu'une seule erreur, un double boguey au 10e trou, où il a eu besoin de deux coups pour se sortir d'une fosse de sable.

La question était de savoir si Ames allait garder sa concentration lors de la redoutable deuxième moitié de parcours, et ce dernier a répondu avec de brillantes séquences qui ont grandement augmenté son avance en tête.

Ames a réussi un excellent coup d'approche au 11e trou pour y récolter un oiselet, puis il a ajouté un oiselet grâce à un coup de départ irréprochable au 13e, une normale trois. Le Canadien a fait un autre pas vers la victoire en signant une normale grâce à un coup roulé de 15 pieds au trou suivant.

Ames a ensuite confirmé sa domination avec un aigle de 25 pieds au 16e, puis il a joué de façon sécuritaire pour cheminer vers une normale au célèbre 17e, où le vert est une petite île.

Ames a terminé avec un score global de 274, 14 coups sous la normale et six coups devant Retief Goosen (69). Ames, 41 ans, a empoché 1,44 million $ US, le plus gros chèque jamais obtenu par un golfeur canadien, en plus de se mériter une exemption de trois ans pour participer au Tournoi des Maîtres.

"Je crois que j'ai fait un parcours sans faille à l'exception du 10e, a confié Ames. J'ai vraiment apprécié la journée, ça me semblait presque être une promenade dans un parc tellement je maîtrisais bien mes coups de distance et mes coups roulés."

Ames avait été défait neuf et huit par Tiger Woods lors du Championnat par trous il y a un mois, subissant alors la défaite la plus rapide possible dans le cadre de cette formule.

La victoire d'Ames dimanche a rappelé certains des triomphes de Woods lors de tournois majeurs: se bâtir rapidement une avance pour ensuite voir ses adversaires tomber l'un après l'autre à sa poursuite.

"C'est une énorme victoire pour moi, a dit Ames. J'ai réussi à battre les meilleurs joueurs au monde cette semaine."

Vijay Singh, Sergio Garcia et l'Ontarien Mike Weir ont connu des ennuis en début de journée, tandis qu'Ernie Els s'est éloigné de la tête plus tard dans le parcours.

Singh a joué 77 pour un total de 285 tout comme Els (71), tandis que Garcia a joué 78 pour un total de 286. Weir a ramené une carte de 79 pour terminer au sein d'une égalité en 22e position.

Tiger Woods n'a jamais menacé, inscrivant notamment des doubles bogueys lors des 10e et 14e trous en route vers une carte de 75 et un score cumulatif de 289.

Goosen s'est approché à deux coups du vainqueur en deuxième moitié de parcours, mais cela n'a pas duré longtemps.

Camilo Villegas (71) et trois autres golfeurs ont terminé à neuf coups de la tête. Le score moyen a été de 75,378, soit le deuxième plus haut score pour un parcours final dans l'histoire du terrain Sawgrass.

Ames a amorcé la compétitition en tant que 67e boursier à la PGA. Il venait d'inscrire son meilleur résultat de la saison en terminant au sein d'une égalité en septième place lors de la Classique Honda il y a deux semaines.

Ames prendra prochainement des vacances à Orlando en Floride avec ses deux enfants et sa femme Jodi, qui est en rémission d'un cancer du poumon diagnostiqué il y a un an.

Le Tournoi des Maîtres aura lieu à Augusta en Georgie du 6 au 9 avril.