AUGUSTA, Géorgie (CP) - Chris DiMarco avait pris une bonne avance face au peloton, samedi, au terme de la deuxième ronde du tournoi des Maîtres. DiMarco, souvent dans la lutte pour le titre ces dernières années à Augusta National, a remis une seconde carte successive de 67 à l'issue du deuxième parcours disputé sur un terrain détrempé.

DiMarco totalise 134 coups, dix sous la normale, après 36 trous. Il devance de quatre coups le Danois Thomas Bjorn (138) et de six Tiger Woods (140), triple vainqueur du tournoi.

"J'ai noté que j'avais pris les devants sur le peloton", a dit DiMarco avant d'entreprendre la troisième ronde, en fin après-midi.

"Je suis heureux de jouer tout de suite."

DiMarco était également en tête après 36 trous en 2001 et il avait les devants après trois rondes en 2004, avant de s'effondrer avec un 76 durant la ronde du dimanche.

Vijay Singh et l'Anglais David Howell, surprenante vedette de la plus récente présentation de la coupe Ryder, sont à 141. Le champion en titre Phil Mickelson est un coup plus loin, à 142.

"Chris joue bien, a noté Woods. Visiblement, il fait très bien tout ce qu'il doit faire. Onze birdies, ce n'est pas mal."

Le Canadien Mike Weir, champion du tournoi en 2003, est à 145, à égalité au 18e rang, soit 11 coups derrière DiMarco. Stephen Ames de Calgary est à 147.

Pour sa part, Jack Nicklaus a tiré sa révérence pour de bon. Il l'a confirmé après avoir remis deux cartes bonnes pour un total de 153, neuf au-dessus de la normale. Il a raté la qualification par cinq coups.

Six fois vainqueur de la classique, un record, Nicklaus a essuyé quelques larmes en se dirigeant vers le neuvième vert, son dernier trou. Il s'est présenté cette année à Augusta la suite de l'insistance du président Hootie Johnson, quelques semaines après le décès par noyade de son petit-fils âgé de 17 mois.

"Je savais que c'était la dernière fois que je marchais dans cette allée, a dit l'Ours blond. Visiblement, j'avais pris ma décision. C'est tout simplement trop ardu pour moi. Je ne peux plus faire ça."