SANDWICH, Angleterre (AP) - Tiger Woods a envoyé une balle dans le trou en provenance d'une fosse de sable pour prendre temporairement les devants, Sergio Garcia a fait de même de l'allée pour sauver une normale de façon spectaculaire et Mark Roe, qui jouait mieux que quiconque, a été renvoyé chez lui pour avoir signé la mauvaise carte de pointage.

Bref, une autre journée fort mouvementée à l'Omnium britannique. Mais ce n'est rien en raison de ce que l'ultime ronde pourrait réserver.

Dans tout ce tourbillon, c'est le Danois Thomas Bjorn qui a fait la meilleure affaire. Bjorn a fait preuve de constance sur le parcours Royal St. George's encore baigné de soleil et il a remis une carte de 69, deux sous la normale, qui lui permet de trôner seul au premier rang du classement provisoire après 54 trous. Avec 212 coups à sa fiche, le Danois est le seul golfeur à se situer sous la normale après trois jours de compétition.

Bjorn a tiré parti du quatrième trou, une courte normale cinq, pour inscrire un eagle. Après un bogey au sixième trou et un birdie au septième, il a inscrit 11 normales de suite pour se hisser en tête.

"Du tertre au vert, c'est probablement le meilleur golf que je n'ai jamais joué, a dit Bjorn. Aucun doute, c'est là que je voulais me trouver. Une chance. Il y a des gros noms qui me suivent. Je vais devoir jouer du golf très solide pour les vaincre."

Des gros noms? Tu parles.

Woods, Garcia, Davis Love III, Vijay Singh et Kenny Perry sont tous à deux coups ou moins du Danois. Woods, Love et Singh ont en plus l'expérience de golfeurs ayant remporté des tournois du grand chelem.

Meneur après 36 trous, Love a joué 72, ce qui le place seul au deuxième rang, à 213. Woods et Singh, tous deux auteurs d'une ronde de 69, sont à 214, tout comme Sergio Garcia (70), Kenny Perry (70), gagnant de trois tournois cette saison, et la recrue américaine Ben Curtis (70).

Woods a soulevé la foule lors du premier neuf avec deux eagles, ce qui lui a permis de prendre les devants pour la première fois du tournoi. Son coup le plus spectaculaire est survenu au septième trou, quand il a envoyé sa balle dans le trou en provenance d'une fosse de sable en bordure du vert.

Mais Woods a eu besoin de trois coups de plus que la normale lors du dernier neuf pour une carte de 69.

"Les gars vont devoir connaître un bon départ demain, a noté Woods. Et certains vont trébucher lors du deuxième neuf. Il va falloir se placer en bonne position afin d'avoir une chance."

Love, pour sa part, avait deux coups d'avance sur le peloton en début de journée, mais deux verts de trois roulés lui ont fait perdre rapidement cette avance. L'Américain a inscrit un eagle au 14e trou pour sauver les meubles avec une carte de 72, un au-dessus de la normale.

Encore plus spectaculaire que celui de Woods fut le coup de Garcia au 17e trou. L'Espagnol a bien failli perdre sa balle dans l'herbe archi-longue et il a eu besoin de deux coups pour se ramener dans l'allée. A quelque 60 verges du vert, Garcia a ensuite envoyé sa balle directement dans le trou.

"C'est probablement la meilleure normale de ma vie", a dit le jeune homme, fou de joie.

En revanche, Roe avait le goût de pleurer. Le Britannique venait de jouer un excellent 67 qui le plaçait en bonne position pour la ronde finale. C'est alors qu'il a réalisé que lui et son partenaire de jeu, Jesper Parnevik, n'avaient pas échangé leurs cartes au premier trou. Au golf, un joueur marque les coups de son partenaire et vice-versa. Roe a donc inscrit le 81 du Suédois sur sa carte et inversément. Personne ne s'est rendu compte de l'erreur avant qu'il ne soit trop tard.

"C'est stupide n'est-ce pas?