MIRABEL - Fidèle à son habitude, Yvan Beauchemin a joué avec la régularité d'une horloge, mercredi, au club Quatre Domaines, et a remporté de façon spectaculaire les honneurs de la classique Honda, première étape de la série réservée aux professionnels en titre et professionnels gestionnaires de l'AGP du Québec.

Avec un birdie au deuxième trou de prolongation, le professionnel du club Grand-Mère a mis un terme au duel de titans quil livrait au professionnel hôte et meneur à lissue du premier tour, Olivier Edmond.

Beauchemin et Edmond avaient bouclé les 36 trous du tournoi avec des cumulatifs identiques de 140, quatre coups sous la normale. En parcours final, Beauchemin a joué une deuxième ronde consécutive de 70 alors quEdmond s'est contenté de la normale 72 après avoir amorcé la compétition avec un 68.

Seul autre golfeur à jouer sous la normale, Daniel Santerre (Saint-Zotique) a pris le troisième rang avec un pointage de 142 (-2).

Beauchemin s'est enrichi de 5 000 $ tandis qu'Edmond et Santerre ont touché respectivement 3 100 $ et 2 500 $.

Avant de savourer sa première victoire depuis sa saison de rêve 2005, Beauchemin a dû combler l'écart de quatre coups qui le séparait d'Edmond après les quatre premiers trous.

Avant son birdie décisif au deuxième trou supplémentaire, Beauchemin en avait inscrit cinq autres, aux 1er, 11e, 15e, 16e et 18e trous. Après avoir rejoint Edmond au 16e, Beauchemin a laissé filer son avance avec un triple roulé au 17e avant de relancer le débat avec un birdie au dernier trou.

"Je ne me lasse jamais de gagner, mais il est surtout agréable de le faire sur un parcours aussi exigeant. Aujourd'hui, je suis surtout fier d'être parvenu à fermer les livres après une telle remontée, a commenté Beauchemin. On se serait cru en juillet et non à la fin de mai tellement les conditions du parcours étaient exceptionnelles."

Déçu de la tournure des événements, après avoir amorcé sa partie avec deux birdies, Edmond a tenu à faire les éloges de ses partenaires de jeu."

J'aurais eu besoin de la précision des coups de fers d'Yvan, a dit le golfeur français. Je ne cherche pas une excuse, mais je ne suis pas parvenu à m'ajuster aux variations de la température. En passant du froid, à la pluie, à la chaleur, puis de nouveau à la pluie, j'ai perdu mon synchronisme.

"Je ne veux rien enlever à Yvan, a ajouté Edmond, mais Daniel (Santerre) est celui qui a le mieux joué aujourd'hui. Sil avait calé la moitié des roulés qu'Yvan et moi avons réussi, il n'y aurait pas eu de prolongation."

Santerre est parvenu à disputer deux rondes de 71 en dépit d'un total de 65 coups roulés. De quoi lui causer des maux de tête.

André Nols (Saguenay-Arvida) a fait oublier sa contre-performance de 81 de la veille en signant une carte de 73. Au 11e trou, une normale 3 de 143 verges, il a réussi le quatrième trou dun coup de sa carrière et son premier en compétition en calant un coup de fer 9.