MONTREAL (PC) - Michaël Bélanger, du club Les Dunes de Sorel-Tracy, a remis une dernière carte de 77, et son cumulatif de 224, huit au-dessus de la normale, l'a placé au 12e rang à l'issue des Internationaux juniors SAAB de Belgique, qui ont pris fin samedi sur les allées du club de golf Royal au château de Ravenstein.

Membre du programme golf-études AGP, Bélanger a ainsi obtenu le meilleur classement chez les représentants du Québec, au terme de cette compétition internationale, bien qu'il ait perdu quelques places au cours de la dernière journée. Le jeune golfeur de 19 ans occupait la 9e position après les deux premières rondes.

Jasmin Frappier, également du club Les Dunes, a quant à lui gagné quelques échelons en inscrivant une dernière carte de 74, son total de 227 le faisant passer de la 35e à la 21e position, à égalité avec neuf autres golfeurs.

Du côté féminin, Maude-Aimé Leblanc, du club Asbestos (golf-études AGP), a terminé son tournoi avec une ronde de 79, ce qui lui procurait une 18e position au classement final, à égalité avec trois autres golfeuses.

Appelé à analyser cette semaine vécue par les jeunes, le responsable de la délégation québécoise, Yves Tremblay, s'est montré fort satisfait dans l'ensemble, compte tenu surtout que le parcours Royal n'était pas de tout repos.

"Je n'exagère rien en vous disant que les jeunes ont disputé ce tournoi sur un véritable parcours de la PGA. Tout au cours de la compétition, les fanions étaient très difficiles d'accès, ce qui ajoutait encore davantage à la difficulté du parcours", a souligné le professionnel en titre du club de golf Boucherville.

Tremblay s'est par ailleurs attardé sur l'expérience que viennent de vivre les jeunes golfeurs québécois.

"L'apprentissage du golf est là, c'est certain, mais il y a plus encore, surtout lorsqu'on tient compte du fait que ces jeunes se sont fait de nombreux amis, en provenance de plusieurs pays. Jamais ils n'oublieront ce qu'ils viennent de vivre", a-t-il souligné.

"Dans un autre ordre d'idées, nous n'avons eu que des commentaires positifs de la part des familles qui ont hébergé nos jeunes. C'est tout à leur honneur", a conclu Tremblay.

Autant chez les garçons que chez les filles, c'est la Belgique qui a raflé les grands honneurs de cette épreuve internationale junior. Dimitri Van Doren a remporté le titre masculin avec un cumulatif de 213, trois coups sous la normale, tandis que Lien Willems l'emportait chez les filles avec une fiche de 225 pour les trois jours de compétition.

Rappelons que des pluies diluviennes ont forcé les organisateurs belges à annuler les activités de la troisième journée et à réduire ainsi la compétition à une affaire de trois rondes.