On a assisté à une fin de tournoi dramatique et spectaculaire dimanche, en fin de journée, alors qu’était présentée la ronde finale de l'US Open féminin. C’est finalement la jeune In Gee Chun, 20 ans, qui s’est faufilée en tête grâce à une série de trois oiselets sur les 15e, 16e et 17e trous. Il s’agit d’une 6e victoire sud-coréenne au cours des 8 dernières éditions de ce championnat national.

On s’attendait davantage à un duel entre Amy Yang et Stacy Lewis car les deux joueuses s’étaient quelque peu détachées du peloton. Lewis a commis deux grossières erreurs lors de cette ronde ultime, toutes deux menant à des double bogueys. Elle a finalement partagé le 3e échelon avec Inbee Park, terminant à trois coups de la championne.

Amy Yang, dominante pendant les trois premières rondes, a aussi connu quelques ennuis avec des bogueys sur les 14e et 15e trous mais est revenue en force avec un aigle opportun au 16e trou et un oiselet au trou suivant. Elle n’a pu faire mieux qu’un boguey au dernier trou, concédant du même coup la victoire à sa jeune compatriote.

In Gee Chun, un nom à retenir. Non seulement elle possède un élan à faire rêver, elle a aussi une attitude exemplaire en toutes circonstances. Son sourire omniprésent n’est pas passé inaperçu et elle s’est même permis de s’amuser avec la foule durant la compétition en y allant de « high five » alors qu’elle se rendait au prochain tertre de départ . Chun possède beaucoup de charme et de charisme et elle est l’une des rares joueuses qui semble s’amuser sur un parcours de golf.

Même si la situation était tendue en fin de parcours, elle n’a pas perdu son sang-froid, ni son sourire. Voilà une jeune femme rafraîchissante qu’on a déjà hâte de revoir dans quelques semaines à l’Omnium britannique féminin.

Je m’en voudrais de ne pas souligner l’excellente performance offerte par la jeune Canadienne Brooke Henderson. Des rondes de 68 et de 66 lors du week-end lui ont permis de se hisser en 5e place, à égalité avec quelques autres golfeuses. À 17 ans, Brooke Henderson est déjà reconnue comme l’un des plus beaux espoirs du golf professionnel. Cette performance l’assure d’un statut de membre officiel de la LPGA pour la prochaine saison. Lorsque je la vois s’élancer, elle me rappelle Jack Nicklaus à ses premières années... Voilà, c’est la Nicklaus des dames! Notez que même si elle n’est pas encore membre du circuit LPGA, elle occupe tout de même le 32e échelon du classement mondial. Ça promet!

Spieth le magnifique

Que dire de plus sur la jeune sensation Jordan Spieth, à nouveau vainqueur dimanche à la Classique John Deere. Déjà gagnant des deux premières étapes du Grand Chelem, Spieth n’avait pas vraiment l’exigence de participer à ce tournoi qui précède l’Omnium britannique. Sa présence à cette compétition est une marque de reconnaissance envers les commanditaires qui lui ont donné sa chance en 2013 en lui accordant une exemption.

Après une première ronde de 71, le Texan s’est mis en deuxième vitesse lors du 2e tour en y allant d’une solide ronde de 64. Puis samedi, il a ébloui la foule et les millions de téléspectateurs en inscrivant un spectaculaire 61. Lors de la ronde finale, il ne semblait pas à son meilleur et on croyait bien que le vétéran Tom Gillis, 46 ans et 643e joueur mondial, allait enfin inscrire une première victoire en carrière. Avec un pointage de moins-20, ce serait pleinement mérité. C’est alors que Spieth a connu un regain de vie, inscrivant des oiselets sur les 13e, 14e, 16e et 17e trous, forçant ainsi une prolongation qu’il allait remporter quelques minutes plus tard.

Spieth a ainsi considérablement réduit l’écart entre lui et Rory McIlroy au sommet du classement mondial. Une bonne performance à St.Andrews pourrait permettre à l’Américain d’occuper la première position de ce classement, d’autant plus que McIlroy sera absent pour plusieurs semaines à la suite d'une sérieuse blessure à une cheville subie lors d’un match de soccer amical la semaine dernière.

Circuit européen : Fowler à l'arraché

L’Omnium d’Écosse sert de prélude à l’Omnium britannique et plusieurs joueurs de premier plan se font un devoir d’y participer à chaque année.

Rickie Fowler était de la partie et a fait sentir sa présence en récoltant des oiselets sur les deux derniers trous de la ronde finale pour finalement l’emporter par un coup devant son compatriote Matt Kuchar, ainsi que devant le Français Raphael Jacquelin. Il s’agissait d’une 2e victoire cette année pour Fowler puisqu’il a aussi remporté le prestigieux Championnat des joueurs en mai. Nul doute qu’il sera parmi les favoris à St.Andrews.

Je vous reviendrai mercredi avec mon humble analyse des principales forces en présence à l’Omnium britannique, « The Open ».