Il y a deux ans, presque jour pour jour, Jason Dufner avait laissé filer une avance de cinq coups lors des neuf derniers trous au Atlanta Athletic Club avant de s’incliner en prolongation devant Keegan Bradley. Avouons qu’il s’est repris de façon magistrale, hier, sur les allées étroites du parcours Oak Hill, à Rochester, New York.

Dufner a offert une performance hors de l’ordinaire lors de cette ronde finale, multipliant les chances d’oiselets avec des coups de fers précis à la Ben Hogan. Il était beau à voir jouer, gonflé à bloc et confiant comme nul autre sur le parcours. L’étroitesse des allées et, surtout, la densité de l’herbe longue ont rendu les joueurs craintifs et mal à l’aise tout au long des quatre jours de compétition. Jason Dufner n’était pas du groupe, car il a été l’un des rares joueurs à utiliser le bois 1 sur la majorité des normales 4 et 5. Ses coups de départ étaient longs et précis, ce qui lui a permis d’attaquer les fanions avec des fers relativement courts. Il a placé sa balle à moins de deux pieds de la coupe à trois occasions pour cueillir des oiselets faciles aux 5e, 8e et 12e trous et aurait pu facilement réussir cinq oiselets de plus tellement ses coups de fers étaient à point. Rappelons qu’il s’est aussi offert un nouveau record de parcours (63) lors de la deuxième ronde, en plus d’égaler le plus bas pointage de tous les temps en championnat majeur.

Jason Dufner, natif de Cleveland, mais habitant Auburn, en Alabama, ne laisse personne indifférent. Son grand talent et son allure désinvolte le rendent quelque peu mystérieux, d’autant plus qu’il affiche continuellement  un faciès de joueur de poker lorsqu’il est sur le parcours. Impossible de connaître son état d’âme puisqu’il n’a pratiquement aucune réaction, que le coup soit bon ou non. En fait, c’est devenu sa marque de commerce, si bien que son fan club ne cesse de grandir. Il a d’ailleurs mentionné que cette première victoire majeure allait sans doute changer sa vie, mais qu’elle ne le changerait pas l’homme et le golfeur. Dufner fait maintenant partie du top-10 mondial (8e) et, grâce à ce gain, passe de la 62e à la 14e position du classement de la Coupe FedEx .J’oserais parier un p’tit deux sur ses chances de faire partie de l’équipe américaine en vue de la Coupe des Présidents qui sera disputée en Ohio, en octobre prochain. Le capitaine Fred Couples a sûrement pris quelques notes au cours des derniers jours!

Le vétéran Jim Furyk a aussi impressionné lors ce championnat majeur et aurait tout autant mérité la victoire. Son jeu a été constant et seul le brio de Dufner l’a empêché de savourer un deuxième titre majeur. Furyk est reconnu pour la précision de ses coups de départ et cette facette de son jeu l’a très bien servi sur un parcours aussi étroit. Il a misé sur la patience et espérait sans doute profiter d’une éventuelle erreur de Dufner pour se faufiler au premier rang. Finalement, ce dernier ne lui a jamais ouvert la porte.

Enfin, j’aimerais souligner l’excellente performance du Suédois Henrik Stenson, encore une fois au plus fort de la lutte jusqu’à la toute fin. Stenson connaît une séquence incroyable depuis les trois derniers mois : 5e au Championnat des Joueurs, 21e à l’Omnium des États-Unis, 3e à l’Omnium d’Écosse, 2e à l’Omnium britannique, 2e au Championnat mondial Bridgestone et 3e au Championnat de la PGA. Ces performances ont permis à Stenson de grimper au 10e rang du classement mondial et d’empocher près de 3.5 millions de dollars jusqu’ici en 2013. Pas si mal pour un joueur que l’on croyait fini il y a à peine trois ans.

Championnat Wyndham : Dernière étape avant les séries

Eh oui, c’est déjà la fin de la saison régulière sur le circuit PGA Tour avec la présentation du Championnat Wyndham qui sera à nouveau disputé au Sedgefield Country Club, à Greensboro, en Caroline du Nord. Ce tournoi représente la dernière chance d’améliorer son classement en vue des séries de fin de saison qui regrouperont strictement les 125 meilleurs joueurs.

Le champion en titre, Sergio Garcia, sera bien sûr sur place, mais devra se méfier de plusieurs joueurs affamés de victoire. Parmi eux, notons la présence des Paul Casey, K.J.Choi, Martin Kaymer, Hideki Matsuyama, Webb Simson et Ryo Ishikawa. Ces joueurs ont tous connu un bon tournoi à Oak Hill et devraient présenter du jeu solide sur un parcours un peu plus ouvert. J’aime également les chances de victoire des Brandt Snedeker, Bill Haas et Zach Johnson. Notons que les Canadiens Stephen Ames et Mike Weir seront également de la partie, eux qui occupent respectivement les positions 171 et 173 au classement. Ce sera aussi une dernière occasion pour Brad Fritsch (128e) de percer le top-125.

Les troisième et quatrième rondes seront présentées à RDS en fin de semaine.