Le calendrier 2017-2018 du circuit PGA Tour est déjà entamé depuis le mois d’octobre dernier, mais la vraie saison commence à peine dans la tête des véritables amateurs de golf. À deux mois du tournoi des Maîtres, on commence déjà à penser qu’on pourra bientôt faire voyager la petite balle blanche après un hiver rude et plus froid qu’à l’habitude. Oui, on peut commencer à rêver, bien que l’on devra patienter encore un peu.

La plus grande surprise sur le circuit jusqu’ici demeure sans l’ombre d’un doute l’excellente performance de l’Américain Patton Kizzire. Avec deux titres à son actif (Classique OHL et l’Omium Sony), le solide gaillard de 6 pi 5 po domine toujours le classement de la Coupe FedEx. Âgé de 31 ans, Kizzire en est à une troisième campagne sur le circuit. Certains se rappelleront qu’il avait terminé premier boursier du circuit Web.com en 2015, ce qui lui avait permis de joindre les rangs du grand circuit par la grande porte. En neuf sorties cette année, il a terminé dans le top-10 à 4 reprises et montre des gains de près de 3 millions de dollars. Reste à voir comment il va se comporter lors des tournois majeurs au cours des prochains mois.

L’Espagnol Jon Rahm a aussi bien entamé la nouvelle saison avec une spectaculaire victoire au Career Builder Challenge disputé à La Quinta, en Californie. Classé deuxième au monde, le puissant cogneur occupe également le deuxième rang du classement général. Rahm joue avec beaucoup de confiance, mais démontre encore des signes d’impatience par moments. S’il parvient à mieux contrôler son bouillant caractère, il pourrait fort bien dominer tout le monde cette année. L’Américain Brendan Steele connait aussi un bon début de saison lui qui a gagné l’Omnium Safeway en levée de rideau. À 34 ans, il joue du golf très inspiré et pourrait en surprendre plus d’un cette année. Rappelons qu’il a terminé 30e au classement final de la Coupe FedEx l’an passé.

L’Américain Dustin Johnson domine toujours le classement mondial même s’il n’a pris part qu’à deux tournois jusqu’ici. Il a tout de même réussi à remporter son 17e titre en carrière lors du Tournoi des Champions, disputé à Hawaii en début janvier. Le grand DJ a ainsi gagné au moins un tournoi pour une 11e année consécutive. On devrait le voir à l’œuvre un peu plus souvent au cours des prochains mois. Il sera d’ailleurs du contingent de départ à Pebble Beach cette semaine.

L’Anglais Justin Rose est un autre joueur qu’il faudra surveiller de très près au cours des prochaines semaines. On se souvient que le cinquième joueur mondial avait connu une forte baisse de régime à la suite de sa défaite crève-cœur aux mains de Sergio Garcia lors du dernier Masters. Rose s’est bien ressaisi en fin de saison et a dominé tous ses rivaux lors du dernier grand rendez-vous de 2017, soit le Championnat mondial HSBC, disputé en Chine l’automne dernier. Je lui prédis au moins un titre majeur en 2018.

Parmi les autres joueurs qui se sont distingués  cette saison, mentionnons les Pat Perez  (Classique CIMB), Justin Thomas (CJ Cup en Corée du Sud), Ryan Palmer (Championnat Sanderson Farms), Patrick Cantlay (Shriners Hospitals), Austin Cook (Classique RSM), Jason Day (Farmers Insurance ) et Gary Woodland, qui a remporté l’Omnium Waste Management de Phoenix dimanche dernier.

Le retour  au jeu de l’illustre Tiger Woods a aussi fait les manchettes. Bien qu’il n’ait participé qu’à un seul tournoi, Tiger s’est bien tiré d’affaire avec une 23e place à l’Omnium Farmers Insurance, disputé à San Diego à la fin janvier. Woods a mentionné qu’il jouerait enfin une saison complète en 2018 et sera en action à l’Omnium Genesis la semaine prochaine. Il devrait aussi disputer plusieurs tournois lors du passage du circuit PGA Tour en Floride au mois de mars. Woods occupe présentement le 546e rang du classement mondial, mais devrait logiquement améliorer son classement de façon drastique au cours des prochains mois. Je suis de ceux qui le croient encore capable de gagner sur ce circuit. À 42 ans, il a encore plusieurs bonnes années devant lui et sa forme physique lui permettra de suivre le rythme imposé par les plus jeunes. Qui ne rêve pas de le voir batailler avec les Johnson, McIlroy, Spieth, Thomas et Rahm de ce monde? Faites que ce rêve devienne réalité, car le golf professionnel a toujours besoin d’un Tiger Woods en pleine forme.

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes du tournoi AT&T Pebble Beach, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS. C’est un rendez-vous!