Émotions fortes et coups de récupération spectaculaires; voilà, en quelques mots, ce que Bill Haas et Hunter Mahan nous ont fait vivre lors de la prolongation la plus lucrative de l'histoire du golf, hier après-midi sur les allées du club East Lake, à Atlanta.

Les deux joueurs affichaient des pointages identiques de -8 après les 72 trous règlementaires… il fallait donc les départager. À l'enjeu : le titre du Championnat du circuit et, aussi, celui du champion de Coupe FedEx, auquel se rattache un bonus de 10 millions de dollars! Au total, 11.4 millions pour le gagnant et 1.6 million pour le perdant, une différence plus que majeure. On se demandait bien comment les joueurs allaient se comporter face à une telle pression. L'adrénaline coulait à flots, mais le contrôle des émotions était tout de même présent. Il aurait fallu être en mesure de tester le rythme cardiaque des deux joueurs pour en savoir plus long car, en apparence, tout semblait normal.

Bill Haas a d'abord sauvé une normale in extremis dès le premier trou de la prolongation puis nous a démontré tout son savoir-faire au trou suivant en extirpant sa balle à moitié immergée dans l'obstacle d'eau bordant le vert du 17e trou. La balle, contre toute attente, s'est miraculeusement arrêtée à moins de trois pieds de la coupe. Ce coup magistral restera longtemps gravé dans la mémoire des amateurs de golf, d'autant plus qu'il a permis à Haas de poursuivre la prolongation et d'éventuellement mettre la main sur les titres.

Natif de la Caroline du Nord, Bill Haas, 29 ans, en était à un troisième triomphe en carrière sur le circuit PGA Tour. Il a signé ses deux premières victoires en 2010 (Classique Bob Hope et Classique Viking). Jusque-là cette saison, Haas avait 6 top 10 à sa fiche, incluant deux 2es places acquises lors des Classiques Bob Hope et Greenbrier. Dans les deux cas, il s'était incliné en prolongation. La troisième tentative s'est avérée la bonne et, de loin, la plus lucrative pour le jeune homme.

Une histoire de famille

Bill Haas est le fils de Jay Haas, un joueur prolifique qui compte 9 victoires au circuit PGA Tour ainsi que 15 titres sur le circuit des Champions. Signe de temps nouveaux, le fils a empoché plus d'argent hier que son père en 35 ans de carrière! Ce dernier était présent à Atlanta et souhaitait que son fils gère mieux sa nervosité que lui-même n'arrivait à le faire, surtout lors des trous supplémentaires. Sa mère était aussi présente et c'est nul autre que son frère qui agissait comme cadet. Bill Haas a d'ailleurs mentionné qu'il contrôle mieux ses émotions lorsque ses parents sont présents. Un seul regard vers le paternel suffit à le calmer et lui indique la marche à suivre pour se remettre sur les rails lorsque les choses vont moins bien. Tout comme son célèbre père, Bill Haas possède un élan gracieux et des mains de chirurgien pour sauver les normales autour des verts. C'est sans doute la combinaison de tous ces éléments qui lui ont permis de sortir victorieux de son duel avec Mahan. Un bel accomplissement pour celui qui, logiquement, devrait faire partie de la prochaine édition de la Coupe des Présidents en novembre prochain. On connaîtra le deuxième choix du capitaine Fred Couples demain vers 17h. Les chances que Bill Haas soit choisi semblent maintenant évidentes après l'impressionnante performance qu'il nous a offerte hier. On devrait aussi en savoir plus long sur l'état de santé de Steve Stricker. Sa blessure à l'épaule pourrait l'empêcher de joindre l'équipe américaine en Australie. Si tel est le cas, Couples pourrait se tourner vers le jeune Rickie Fowler ou encore vers Brandt Snedeker pour le remplacer. Une histoire à suivre...

Série automnale

Même si la saison régulière et les séries de fin de saison font désormais partie du passé, les activités du circuit PGA Tour se poursuivent pour encore quatre semaines. Les tournois auront lieu au Nevada (Omnium Shriners Justin Timberlake), en Californie (Frys.com), en Georgie (Classique McGladrey) et, finalement, en Floride (Children's Miracle). Cette série pourrait permettre à certains joueurs de sauver leur saison et de se faufiler parmi les 125 premiers boursiers qui seront automatiquement qualifiés pour la saison 2012.

Ces tournois sont ouverts à tous les membres, peu importe leur classement actuel. Des joueurs déjà qualifiés pour l'an prochain sont d'ailleurs inscrits cette semaine; Chez Reavie, Trevor Immelman, Chad Campbell, Tommy Gainey, Martin Laird et Jhonathan Vegas, pour n'en nommer que quelques-uns, seront de la partie à Las Vegas dès jeudi. Le Canadien Stephen Ames devra connaître de bons résultats en octobre, car son droit de jeu est loin d'être assuré pour l'an prochain.

Dans deux semaines, Tiger Woods et Ernie Els participeront à l'Omnium Frys.com, disputé en Californie. Il s'agit d'une très bonne nouvelle pour les organisateurs, car les têtes de série n'ont pas l'habitude d'être présentes à cette compétition. Parions que les cotes d'écoute seront à la hausse.