PITTSFORD, N.Y. - Adam Scott a remis une carte de 65, cinq coups sous la normale, pour prendre les commandes du Championnat de la PGA à égalité avec Jim Furyk, jeudi, sur le parcours d'Oak Hill.

Scott a remporté son premier titre majeur au Tournoi des Maîtres, et il détenait l'avance à l'Omnium Britannique avant de s'écrouler lors de la ronde finale l'an dernier.

L'Australien a inscrit un pointage de 30 (moins-5) sur le premier neuf à Oak Hill grâce à cinq oiselets consécutifs entre les 4e et 8e trous. Scott a réalisé un autre oiselet après un délai de 71 minutes en raison du passage d'un orage.

Scott a toutefois commis un boguey après avoir manqué un roulé de cinq pieds pour la normale.

Furyk a aussi joué une ronde de 65 sur un terrain détrempé par la pluie tombée pendant la nuit. David Hearn, de Brantford, en Ontario, a remis une carte de 66 et se retrouve donc à un coup de la tête.

Hearn, qui n'a jamais remporté un tournoi de la PGA, a amorcé et conclu sa ronde par des bogueys. Autrement, il a réussi six oiselets. Âgé de 34 ans, il a perdu en prolongation à la Classique John Deere juste avant l'Omnium britannique. L'autre représentant de la feuille d'érable, Graham DeLaet, a joué la normale.

Tiger Woods, qui continue sa perpétuelle quête d'un 15e titre majeur depuis maintenant un peu plus de cinq ans, a terminé sa première ronde avec un cumulatif de plus-1. Le récent vainqueur de l'Invitation Bridgestone s'est montré constant pendant la majorité de la première ronde, à moins-2, mais a commis un boguey au 13e trou avant de quitter les verts sur un double-boguey.

Phil Mickelson était évidemment parmi les grands favoris pour l’emporter avant le début du tournoi, particulièrement depuis sa magistrale victoire obtenue sur le parcours du Muirfield à l'Omnium britannique, où il a mis la main sur le Claret Jug. Le golfeur américain a toutefois remis une première carte de plus-1.

Parmi les autres têtes d'affiche à surveiller, Rory McIlroy a beaucoup de pression sur ses épaules. Le Nord-Irlandais et 3e joueur mondial connaît une saison bien en deçà des attentes, ratant même parfois la coupure, comme à l’Omnium irlandais, à Abu Dhabi et au Championnat BMW notamment. McIlroy a conclu les 18 premiers trous avec un cumulatif de moins-1.

C’est la troisième fois de l’histoire que le Championnat de la PGA est disputé sur le East Course à Oak Hill (1980 et 2003).